Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Earota reyi] Staph de potager

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Earota reyi] Staph de potager

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle d'une espèce assez intéressante, trouvé dans notre jardin par ma copine qui retournait la terre pour préparer le potager. Bon, la bestiole a au passage un peu été estropiée, mais je la trouvais tout de même assez sympathique pour la partager sur le forum.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 23/03/2023
Altitude : 625 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 319750

4-5-5 pour la série tarsale, mais ce n'est pas un Athetini. Le tubercule de forme triangulaire du tergite VII est très caractéristique ! Le genre n'est pas en galerie, qui veut jouer ? :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Staph de potager

Message par Higumadon »

Personne n'est inspiré ? On est chez les Geostibini :)
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Staph de potager

Message par liptaster »

Earota reyi Kiesenwetter.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Staph de potager

Message par Higumadon »

Effectivement, on ne peut rien te cacher :bienvu:
Earota reyi (Kiesenwetter, 1850) pour celui-ci :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Staph de potager

Message par Lysbeth d'Alys »

Earota reyi (Kiesenwetter, 1850)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Earota reyi] Staph de potager

Message par Goglops74 »

8-O Bin je risquais pas de trouver... Genre absent du DKM. Quelle doc as-tu utilisé ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Earota reyi] Staph de potager

Message par Higumadon »

Je n'arrivais pas au genre avec le DKM, du coup, comme cela ressemblait bien à un Geostibini je suis allé voir dans le CCF les genres de cette tribu présents en France, de mémoire il y en avait trois (dont un sans aucune espèce mentionnée pour notre territoire...) qui n'étaient pas traités dans le DKM, j'ai cherché de la documentation en ligne pour chacun et ai vite trouvé l'espèce. Une clé du genre se trouve par exemple dans la publication " Two new combinations and a key to the species of the genus Earota Mulsant & Rey (Coleoptera: Staphylinidae: Aleocharinae) (Lee & Ahn, 2014)". L'espèce est aussi traitée dans une vieille publication en français, "Tableau analytique des Atheta Thoms. traduit de M. Edmond Reitter (Albert Dubois, 1913)".
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Earota reyi] Staph de potager

Message par liptaster »

C'est une espèce méditerranéenne, donc pas au DKM. "Facilement" reconnaissable au renflement du tergite 7. Une bonne clé pour l'Europe serait certes souhaitable, mais je crains que personne ne veuille ou ne puisse le faire.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Earota reyi] Staph de potager

Message par Goglops74 »

Ok, merci !
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Earota reyi] Staph de potager

Message par Mille sabords »

liptaster a écrit : jeudi 30 mars 2023, 8:46 Une bonne clé pour l'Europe serait certes souhaitable, mais je crains que personne ne veuille ou ne puisse le faire.
J'avais juste avant le Covid discuté avec Marc Tronquet de l'éventualité d'une clé des genres des Athetinae de France. Il avait l'air assez partant mais il fallait d'abord qu'il finisse d'actualiser sa collection.
Il a eu le temps de ranger sa collection mais malheureusement pas celui de faire cette clé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »