[Acritus minutus] Acritus minute

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je viens de revoir les planches de nigricornis et de komai de Goglops (c'est d'ailleurs marrant, ce sont les deux que je ne trouve pas ici, je n'ai que du homoeopathicus et du minutus), et je m'excuse par avance des clichés qui vont suivre. J'espère qu'ils permettront quand même de confirmer l'espèce, je ne peux pas faire mieux avec ce que j'ai. Les deux exemplaires que j'ai capturés hier sont des femelles et sont infra-millimétriques...
La strie métasternale latérale ressemble très fort à celle de komai et pas à celle de minutus si on s'en réfère au Yelamos, par contre si on se réfère au schéma de Coffin & Secq (1991), ça ressemble bien à minutus. De toute manière, le fait qu'il n'y ait pas la ligne ponctuée sur le pronotum permet à mon avis de trancher sans souci en faveur de minutus.

La ligne qui apparait sur le côté gauche de la bestiole est un artéfact, j'ai eu beau refaire la photo plusieurs fois, cette ligne apparait toujours...
Image
Vincent Lefebvre : France : Grenade-sur-l'Adour : 40270 : 25/03/2023
Altitude : 56 m - Taille : 0.9mm
Réf. : 319781

Image
Vincent Lefebvre : France : Grenade-sur-l'Adour : 40270 : 25/03/2023
Altitude : 56 m - Taille : 0.9mm
Réf. : 319782

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Acritus minute

Message par SECQ Michel »

Oui Vin'S, il n'y a pas de doute, tu as bien découvert dans les Landes Acritus (Acritus) minutus (Herbst, 1791) :0024:
Encore merci pour cette réponse très rapide, avec mes plus sincères remerciements !
--La plaque mésopostcoxale, le mésépiméron (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ivers.html, cf. SECQ M. & B. 1992, L'Ent. 203-207) et l'absence de ligne sinueuse ponctuée le long de la base du pronotum confirment parfaitement l'espèce. D'ailleurs, tes photographies sont largement utilisables pour l'identification de l'espèce, et Acritus (A.) minutus sera donc maintenant représenté en galerie.
Acritus (A.) minutus a longtemps été confondu avec A. (A.) nigricornis, j'ai fréquemment identifié des vieux spécimens identifiés "minutus" alors que maintenant ils correspondent à des "nigricornis". Pour cette raison, beaucoup d'anciennes citations biblio ont été éliminées, maintenant on est sûr que l'espèce "minutus" est assez commun dans l'Est et le Sud-Est de la France. Sa présence a été véritablement confirmée vers la moitié Ouest de la France par une première citation biblio (Pyrénées-Atlantiques : SECQ M. & B. 1995 : 244-253). Depuis peu, Acritus (A.) minutus est aussi connu de l'Ariège et de l'Essonne ! Moi même qui chasse régulièrement les Acritus, je n'ai jamais eu la chance de prendre cette espèce dans le Sud-Ouest, mais j'espère bientôt :mrgreen:
--Tu as fait une excellente observation, même si le département des Landes n'est pas loin des Pyrénées-Atlantiques. Acritus (A.) minutus n'est cité que très rarement de la Péninsule Ibérique... Comme je prépare depuis quelques temps une note pour la revue L'Entomologiste, je serai amené à mentionner tes captures : Landes, Grenade-sur-l'Adour, 2 ex., alt. 56 m, 25-III-2023, sous les écorces d'un énorme rondin de Quercus, Vincent Lefebvre réc.
Enfin, Acritus (P.) homoeopathicus se prend souvent dans le vieux bois, dans les troncs morts de feuillus, et sous les écorces. Quant à l'Acritus (A.) minutus, le plus souvent sous les vieilles écorces de Peuplier.
Mes amitiés
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Acritus minute

Message par Vin'S »

Super, merci pour la réponse complète. Je ne sais pas si ton article à venir concerne seulement le genre Acritus, mais dans les micros réputés pas communs et dont les données me semblent intéressantes (car dans le CCF il est donné seulement des zones humides et avec aucune données des Landes), c'est le Cyclobacanius. Il n'est pas fréquent mais pas rare non plus chez Léo, dans les Quercus robur à carie blanche, et ce n'est pas en zone humide, loin de toute embouchure. Il est connu de Gironde donc ce n'est pas spécialement une surprise de le trouver dans les Landes, mais apparemment il n'y as pas des masses d'observations.
SECQ Michel
Membre confirmé

Acritus minute

Vincent, c'est une très bonne nouvelle d'observer du Cyclobacanius chez Léo !
Oui, C. medvidovici prospère plus facilement sur terrain humide, et d'après ce que m'avait dit Léo, une partie de son terrain est très humide ou inondable.
Quoi qu'il en soit, il existe en Europe deux espèces dans le genre : C. medvidovici et C. soliman, ce dernier se rencontre notamment en Italie. Faut quand même faire attention à C. soliman qui est potentiellement trouvable en France étant donné la rareté des observations des Cyclobacanius. C. soliman est de couleur paille ou testacée, impression ovalaire sur le disque des élytres différente de C. medvidovici.
--Il faudrait que tu prépares un autre poste, d'autant plus que l'espèce n'est pas représenté en galerie, et qu'il est important de signaler un Cyclobacanius des Landes !
Bonne nuit
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Acritus minute

Message par Vin'S »

Je crois que je n'ai aucun document permettant de séparer les deux espèces; j'avoue que je n'ai même pas envisagé la présence de soliman tellement on est loin de l'Italie. Aurais-tu ça sous la main ?
J'essaierai de faire des photos, je me souviens avoir déjà essayé avec cette espèce mais c'est tellement petit que je n'arrivais pas a faire ressortir le rond du somment des élytres (alors qu'on le voit à la bino).
SECQ Michel
Membre confirmé

Acritus minute

Regarde dans :
VIENNA 1980.- Fauna d'Italia Vol. XVI, Histeridae. Ed. Calderini Bologna, [Cyclobacanius : 210-213].
YELAMOS 1992.- Aportacion al conocimiento de los Cyclobacanius Müller Afrotropicales. Elytron, Vol. 6 : 163-198.
Tu peux comparer ici Fig. 32 : https://www.researchgate.net/publicatio ... a_23B_1-33
Chez nos italiens : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... lobacanius
:wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai pas les deux premiers :(
J'ai déjà le Folia Heyrovskyana et j'avais bien trouvé les quelques photos de soliman en ligne, mais je n'ai trouvé aucun caractère pour séparer les deux espèces. Quand je vois les photos de soliman j'ai vraiment l'impression de voir le medvidovici (à part la légère différence dans la forme du cercle/ovale sur le sommet des élytres mais je suppose que ce n'est pas le seul caractère ?).
D'ailleurs sur la photo du forum italien on ne voit pas ce fameux cercle du sommet des élytres, exactement comme ce que je disais dans le message d'avant; c'est quasi impossible à rendre en photo si on n'est pas super équipé pour la photo de micros.
SECQ Michel
Membre confirmé

Si, l'impression ovalaire des élytres du Forum italien est bien présent, c'est la lumière qui ne va pas.
--Tu recevras quelques pages numérisées pour t'aider :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »