Oui
Vin'S, il n'y a pas de doute, tu as bien découvert dans les Landes
Acritus (Acritus) minutus (Herbst, 1791)
Encore merci pour cette réponse très rapide, avec mes plus sincères remerciements !
--La plaque mésopostcoxale, le mésépiméron (
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ivers.html, cf. SECQ M. & B. 1992,
L'Ent. 203-207) et l'absence de ligne sinueuse ponctuée le long de la
base du
pronotum confirment parfaitement l'espèce. D'ailleurs, tes photographies sont largement utilisables pour l'identification de l'espèce, et
Acritus (A.) minutus sera donc maintenant représenté en galerie.
Acritus (A.) minutus a longtemps été confondu avec
A. (A.) nigricornis, j'ai fréquemment identifié des vieux spécimens identifiés "
minutus" alors que maintenant ils correspondent à des "
nigricornis". Pour cette raison, beaucoup d'anciennes citations biblio ont été éliminées, maintenant on est sûr que l'espèce "
minutus" est assez commun dans l'Est et le Sud-Est de la France. Sa présence a été véritablement confirmée vers la moitié Ouest de la France par une première citation biblio (Pyrénées-Atlantiques : SECQ M. & B. 1995 : 244-253). Depuis peu,
Acritus (A.) minutus est aussi connu de l'Ariège et de l'Essonne ! Moi même qui chasse régulièrement les
Acritus, je n'ai jamais eu la chance de prendre cette espèce dans le Sud-Ouest, mais j'espère bientôt

--Tu as fait une excellente observation, même si le département des Landes n'est pas loin des Pyrénées-Atlantiques.
Acritus (A.) minutus n'est cité que très rarement de la Péninsule Ibérique... Comme je prépare depuis quelques temps une note pour la revue
L'Entomologiste, je serai amené à mentionner tes captures : Landes, Grenade-sur-l'Adour, 2 ex., alt. 56 m, 25-III-2023, sous les écorces d'un énorme rondin de
Quercus, Vincent Lefebvre réc.
Enfin,
Acritus (P.) homoeopathicus se prend souvent dans le vieux bois, dans les troncs morts de feuillus, et sous les écorces. Quant à l'
Acritus (A.) minutus, le plus souvent sous les vieilles écorces de Peuplier.
Mes amitiés