Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tettigometra impressopunctata] Homoptère monochrome...ou presque

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Tettigometra impressopunctata] Homoptère monochrome...ou presque

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai observé il y a quelques jours ce petit insecte sur une feuille en partie desséchée de millepertuis à grandes fleurs (Hypericum calycinum).
Je pensais qu'il appartenait a la famille des Aphrophoridae mais de nombreux critères ne correspondaient pas.
Les yeux sont parsemés de petits points blancs, sur le pédicelle des antennes il y a la présence de sensilles de couleur jaune, la taille du scutellum est importante avec un point blanc au milieu de chaque arrête ainsi qu'a son extrémité.
Au sommet du bord sutural des élytres il y a une tache noire précédée d'un point blanc, la couleur générale est brun rougeâtre et les nervures des élytres sont de couleur orangée surtout visibles vers l'extrémité des élytres un peu hyalines.
Ces quelques critères pourraient correspondre à la description de Tettigometra impressopunctata.

Je souhaiterais avoir vos avis.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 20/03/2023
Altitude : 543 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 319591

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 20/03/2023
Altitude : 543 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 319592

Balises :
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Homoptère monochrome...ou presque

Message par Inframêle »

J'aurais dit comme toi, Tettigometra impressopunctata
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Tettigometra impressopunctata] Homoptère monochrome...ou presque

Message par denis74 »

Merci Inframêle pour cette confirmation qui a permis la validation de l'identification. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »