Sur les conseils et recommandations de Pascal Dubois, je réalise ce post afin de bénéficier des connaissances de ce groupe. S'agissant de ma première publication, j’espère que ma manœuvre est bonne, auquel cas je vous prie de bien vouloir m'excuser des quelques convenances pour lesquelles je ne suis pas (encore) habitué.
Pour aborder le propre du sujet, j'ai eu l'occasion de passer une semaine de vacances en juin 2022 dans le Parc National du Mercantour et, étant passionné d'entomologie, j'ai plus ou moins photographié chaque insecte que j'ai pu voir, tout en élargissant mes considérations au rang des arthropodes. Ensuite, comme à mon habitude, j'ai pu travailler mes identifications par l'intermédiaire d'Inaturalist.
J'ai donc photographié un individu appartenant à l'ordre des Opiliones durant mon séjour, que j'ai posté sur Inaturalist en allant jusqu'à la famille des Phalangiidae.
Voici une des deux photos que j'ai prise sur le terrain (je précise que la deuxième photo est sensiblement la même et que l'individu n'a pas été collecté) :

Tim Gn : France : beuil : 06470 : 10/06/2022
Altitude : 2000 m - Taille : 6 mm
Réf. : 318667
Concernant le contexte de l'observation, elle a eu lieu 10 juin 2022 à 14h20, à environ 2000m d’altitude. L'individu se trouvait à l'ombre, sur une paroi rocheuse sédimentaire (marno-calcaire) très humide puisqu'il coulait un peu plus loin, sur cette même paroi, un petit cours d'eau.
N'étant pas du tout expert dans ce
Sur l'observation Inaturalist (https://www.inaturalist.org/observations/121869486), la discussion est riche, je vous y laisse apprécier l'argumentaire des intéressés.
Toutefois, elle se résume à une orientation chez les Platybuninae, possiblement le genre Platybunus. Cependant, dernièrement, la possibilité d'un Megabunus est également apparue.
Au plaisir de lire vos avis et commentaires.
Tim.