Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anastrangalia sanguinolenta] Une cape rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Anastrangalia sanguinolenta] Une cape rouge

Message par fif06 »

Encore un coléo des alpages photographié à l'Alpe d'Huez. Son aspect général m'a rappelé mes précédent sujets sur les Leptures, alors j'ai essayé de suivre la clé de F. Picard au paragraphe sur le genre Leptura. Le parcours m'a amené vers un :0017: de Stenurella bifasciata avec en dernière étape "Pattes noires; élytres :0017: rouge clair, obscurcies à l'extrémité". Toutefois, la visite en galerie ne confirment pas car les photos ne collent pas avec la mienne, alors peut-être Stictoleptura cordigera en regardant les sujets suivant: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-2298.htm ou https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-167419.htm, ou S. fulva avec une couleur plus rouge que fauve, mais toutes ces options sans conviction. Peut-être qu'aller au genre Leptura dans la clé était une erreur. Malheureusement, je n'ai que cette photo.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/06/2022
Altitude : 1822 m - Taille : 10 mm
Réf. : 319381

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Une cape rouge

Message par entomofou »

C'est bien un Lepturinae. Mais j'irais dans un autre genre que les Leptura... Plutôt en début d'alphabet.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une cape rouge

Message par fif06 »

Effectivement, ce serait le genre Anastrangalia et la couleur fait penser à A. sanguinolenta (ou dans une moindre mesure, A. dubia). Ma préférence irait pour Anastrangalia sanguinolenta.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une cape rouge

Message par vanderbergh »

c'Est aussi ma préférence :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Une cape rouge

Message par Lysbeth d'Alys »

Anastrangalia sanguinolenta (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Anastrangalia sanguinolenta] Une cape rouge

Message par fif06 »

Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »