Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupithecia sp. abbreviata/dodoneata] La running-devinette de mars

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Eupithecia sp. abbreviata/dodoneata] La running-devinette de mars

Message par lépi-net »

Bonjour,
Je vais vous demander de vous mouiller un peu sur cette photo, même si la réponse est forcément "Je ne me prononcerai qu'en présence des genitalia".
Mais là c'est spécial, c'est pour faire une expérience (je vous expliquerai après) 8-)
Alors pour vous, en votre âme et conscience, Abbré ou Dodo ? :mrgreen:
Image
Philippe Mothiron : France : Verneuil-sur-Seine : 78480 : 18/03/2023
Altitude : 43 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 319340

Balises :
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

La running-devinette de mars

Message par Lépidoptimiste »

Ma première impression: E. abbreviata. Si tu nous demandes de choisir entre ces deux espèces bien entendu. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

La running-devinette de mars

Message par lépi-net »

Oui, bien sûr, vu l'endroit et l'époque, le choix est restreint à ces deux espèces.
Merci de t'être exprimé.
Voyons si tu es suivi...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

La running-devinette de mars

Message par WAMBEKE Serge »

Pour ma part, "E.abbreviata".
Que gagne t'on, si on a bon ?

Sergueï
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

La running-devinette de mars

Message par inachis ax »

Pareil, l'allure des tracés me fait plus penser à abbreviata (voire la date aussi). Il me parait un peu plus contrasté que la moyenne, mais c'est peut-être parce qu'il est tout frais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

La running-devinette de mars

Message par PPer »

beurk...j'ai déjà changé 3 fois d'avis... allez :=> dodo. (mais en conscience j'en sais rien)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

La running-devinette de mars

Message par lépi-net »

Ah bah c'est marrant Pper il m'a fait le même effet qu'à toi :lol:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

La running-devinette de mars

Message par Noisette »

Je préfère que mes dodos sont mélangés avec les abbés, ils sont plus facile comme ça.
Je vote abbé, avec hésitation.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

La running-devinette de mars

Message par lépi-net »

Bon, eh bien merci de vos avis.
En synthèse 4 à 1 pour abbreviata.
C'est là qu'on voit qu'un parterre d'experts arrive même à rendre compte d'une certaine vérité floue.
Pour ma part, j'avoue que je suis d'abord allé plutôt vers dodoneata, du fait d'une coupe d'ailes pas spécialement élancée, de teintes chaudes bien présentes et parce que les tirets cellulaires étaient un peu épaissis. Puis comme Pper j'ai demandé à mon avocat du diable ce qu'il en pensait et il m'a donné tous les arguments contraires que vous avez cités.
Donc j'ai fait les genitalia. C'est un mâle, donc normalement, pas de problème
.... musique de suspense .....
En fait je ne peux pas vous montrer le vrai résultat, vu que je ne suis pas trop équipé pour les préparations ni les photos. J'essaie de vous décrire au mieux ce que j'ai vu.
Tout d'abord, l'édéage évoque clairement abbreviata, du fait de ce grand cornutus distal long et fin en forme en baguette de pain. Pas de trace du modeste "clou de girofle" que l'on devrait trouver à la place chez dodoneata. Tout au plus le cornutus latéral "en spatule" (qui existe chez les deux espèces) semble-t-il un peu plus développé que chez la moyenne des abbreviata, évoquant plutôt dodoneata, mais rien de flagrant.
Mais ce sont les valves qui m'ont troublé. J'ai disséqué un paquet de mâles de ce couple infernal, et je ne pensais pas qu'on puisse avoir un jour un doute en regardant les valves. Or, celles-ci apparaissent intermédiaires entre celles de dodoneata (= contour externe quasiment sans décrochement) et celles d'abbreviata (= présence d'un processus triangulaire très pointu présentant un angle aigu)... Pour vous montrer une partie de ce que j'ai vu, j'ai fait un petit montage.

Image
Philippe Mothiron : France : Verneuil-sur-Seine : 78480 : 18/03/2023
Altitude : 43 m - Taille : 10 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 319356

Je n'ai pas trouvé une représentation des genitalia d'abbreviata présentant une pointe aussi "émoussée".
Du coup, j'en arrive à me demander s'il n'y a pas un peu d'hybridation là-dessous...
Comme quoi vous voyez que la conclusion (abbreviata 80%) rejoint bien le consensus d'experts !
Bonne chance aux admins pour l'indexation de la photo :mrgreen:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

La running-devinette de mars

Message par PPer »

Rhogntudjuu :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »