Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Bestioles mystère dans la terre

Animateur : jeanphi_maurel

Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

[Loboptera sp.] Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Bonjour à tous les membres du forum d'insecte.org ! Je suis bien embêté car je suis arrivé avec ma famille dans une nouvelle maison en octobre dernier et dès que je retourne un peu la terre de bacs potager du jardin, je retrouve les petits insectes que je mets en photo. On dirait des blattes mais je ne sais pas ce que c'est exactement. Cela ressemble à des cafards Orientalis de ce que je vois sur internet, mais dans d'autres articles je lis que les Orientalis sont les plus gros cafards, et ceux-ci sont relativement petits (1 centimètre à vue d'oeil). Cela ne ressemble pas non plus aux "cafards de jardin", en tout cas de ce que je vois sur internet. Donc mystère... Je suis quasiment sûrs qu'ils proviennent d'un paillis qu'avaient mis les anciens propriétaires sur la terre, lui même issu de leur compost. En revanche, jusqu'à présent, nous n'en avons pas eu dans la maison. Sauriez-vous me renseigner s'il vous plaît ? Et que me conseilleriez-vous de faire ? Merci !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bestioles mystère dans la terre

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il est bien difficile de dire quelque chose sans photos.
Les photos doivent être téléchargées dans la galerie, en cliquant sur le gros bouton situé à droite de l'éditeur de message (au-dessus sur un téléphone). Ensuite, suivre les instructions et finalement copier les 3-4 lignes de code dans le message.
Pierre D.
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Charles-François a écrit : lundi 20 mars 2023, 15:58 Bonjour à tous les membres du forum d'insecte.org ! Je suis bien embêté car je suis arrivé avec ma famille dans une nouvelle maison en octobre dernier et dès que je retourne un peu la terre de bacs potager du jardin, je retrouve les petits insectes que je mets en photo. On dirait des blattes mais je ne sais pas ce que c'est exactement. Cela ressemble à des cafards Orientalis de ce que je vois sur internet, mais dans d'autres articles je lis que les Orientalis sont les plus gros cafards, et ceux-ci sont relativement petits (1 centimètre à vue d'oeil). Cela ne ressemble pas non plus aux "cafards de jardin", en tout cas de ce que je vois sur internet. Donc mystère... Je suis quasiment sûrs qu'ils proviennent d'un paillis qu'avaient mis les anciens propriétaires sur la terre, lui même issu de leur compost. En revanche, jusqu'à présent, nous n'en avons pas eu dans la maison. Sauriez-vous me renseigner s'il vous plaît ? Et que me conseilleriez-vous de faire ? Merci !

Je n'arrive pas à télécharger la photo, je l'ai trouvée sur ce site c'est la toute première photo ça ressemble fortement à ça (ils indiquent Orientalis mais ça me paraît étonnant par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet par ailleurs) : https://www.hte-sanitation.fr/blatte-or ... -marseille
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Bestioles mystère dans la terre

Message par lweit »

Bonjour
Regarde ce sujet
viewtopic.php?t=217898

Louis
lweit
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Je n'ai pour le moment observé celles dont je parle uniquement dans la terre. Je n'ai eu aucune incursion chez moi, cela pourrait faire penser à des Loboptera canariensis ou decipiens qui vivent plutôt en extérieur à ce que je comprends ? Impossible de savoir si c'est des juvéniles d'Orientalis, ça se ressemble comme 2 gouttes d'eau ?!

MAJ du message : Je suis en train de faire des semis pour le potager dans ma véranda et hier en soulevant un plateau de semis, j'ai trouvé une petite blatte comme celle dans mon jardin. Peut-être ai-je rentré dans ma maison cette blatte, par la terre ?
Modifié en dernier par Charles-François le mardi 21 mars 2023, 9:24, modifié 1 fois.
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

[Photo supprimée]
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bestioles mystère dans la terre

Message par Bébert »

Bonjour,

Charles-François, es-ce que cette photo t'appartiens ?
On trouve la même ici : https://fr.123rf.com/photo_29214363_par ... blanc.html

J'ai l’impression que tu viens de charger une image trouvée sur internet dans la galerie, sous ton propre nom. Si c'est bien ça, cette pratique est interdite, tu ne possède pas les droits sur cette image et tu enfreins les règles de la propriétés intellectuelle.
Par ailleurs il n'y a aucune garantie que les bestioles de cette image soient les même que celles de ton jardin ! (Au passage je ne suis même pas certain qu'il s'agisse de larves de Blatta orientalis sur cette image)

La seule solution est de parvenir à faire une photo d'un insecte de ton jardin, de la meilleur qualité possible si tu souhaites que l'on puisse te donner notre avis
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bestioles mystère dans la terre

Message par pierred »

Mais ce n'est pas une photo originale, c'est une copie de la photo présente sur le site indiqué ci-dessus !!

Je vois que Bébert a répondu entretemps.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bestioles mystère dans la terre

Message par Bébert »

Pierre, je pense que tu peut supprimer cette photo en galerie
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bestioles mystère dans la terre

Message par pierred »

OK, je vais le faire.
Pierre D.

Retourner vers « Les Blattes »