Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Loboptera sp.] Bestioles mystère dans la terre

Animateur : jeanphi_maurel

Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Bonjour, mince désolé non j'ai trouvé la photo sur internet ! Mais je ne suis pas arrivé à photographier les blattes de mon jardin et cette photo ressemble vraiment à ce que j'ai vu, corps noir et tête/haut du corps brun. Savez-vous qu'est-ce que cela pourrait être, si ce n'est pas une Orientalis ?

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bestioles mystère dans la terre

Message par Bébert »

Sans voir un spécimen de ton jardin, on ne peut pas faire de divination...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Bestioles mystère dans la terre

Message par vanderbergh »

de toute façon, si c'est bien une blatte, tu n'as rien à craindre d'elle...Elles sont chez elles autant que toi, et dans le sud il y en a plusieurs espèces qui préfèrent l'extérieur à l'intérieur :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bestioles mystère dans la terre

Message par Patrick_B »

Si tu as mis les photos en étant certain que ce sont les même bestioles, on ne comprend pas pourquoi tu nous pose la question.
Si tu n'es pas certain que ce soit les même bestiole, on ne comprend pas pourquoi tu as mis ces photos…
Regarde donc l'excellent article indiqué (et rédigé) par Bébert, et si tu ne trouves rien de ressemblant, il faudra chercher dans une autre famille.
En tous cas, des blatte orientales dehors en quantité, c'est pratiquement impossible, même en été, alors à cette saison, c'est totalement impossible.
(Pareil pour toutes les espèces de blattes domestiques)
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Eh bien c’est simple, je suis certain que les bestioles que j’ai vues soient les mêmes que sur la photo trouvée sur internet. Mais l’article indique « blattes orientales » et je vois que ce genre de blattes sont plutôt grosses alors que les miennes sont petites. D’où mon interrogation : selon vous, que sont les bestioles de la photo ? Mais je vais essayer de les prendre en photo moi-même, je comprends que ce soit important pour être bien certains de quoi on parle. J’ai regardé en détail l’article de Bébert en effet très complet et je trouve deux choses qui ressemblent : soit juvénile d’orientalis, soit loboptera decipiens. Mais ce que tu dis sur le fait qu’il est impossible d’avoir des orientalis en nombre a cette époque de l’année en extérieur (même a Toulon ?) a tendance à me rassurer..!?

Ajouté moins d'une heure après :
Ou plutôt loboptera canariensis, mais les canariensis ont l’air toutes noires de corps alors que les miennes sont noires et marron…
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

Bonjour, ça y est j'ai enfin réussi à capturer une blatte dans un pot bébé. Avez-vous un avis sur le spécimen que cela peut être ? Il y a un peu de poudre sur son dos mais il est en fait de couleur noire/brunâtre (les pâtes notamment brunes et un peu velues apparemment), avec deux petites pointes à l'arrière, de longues antennes, une petite tête pointue quand on regarde de profil. Pour rappel, j'ai pu les observer dans la terre de mon jardin depuis mon arrivée ici en octobre. Ils proviennent probablement d'un ancien compost, qui avait été épandu comme un paillage sur la terre par les anciens propriétaires. Merci de vos lumières :idea: Image
Charles-François Brejon : France : Toulon : 83100 : 28/03/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 320002

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Charles-François Brejon : France : Toulon : 83100 : 28/03/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 320003

Image
Charles-François Brejon : France : Toulon : 83100 : 28/03/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 320004
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Bestioles mystère dans la terre

Message par Bébert »

Eh bien ces photos confirment que ce sont des blattes, ensuite je suis incapable d'en dire plus car la bestioles vue de profil est couverte de terre et les vues de dessous ne nous apportent pas grand chose...
Comme Patrick, je dirai que leur présence en extérieur dans le jardin et leur relative petite taille plaident pour des Ectobius ou des Loboptera.
Si c'est bien ça, leur présence dans un jardin est tout à fait normale et n'a rien d'inquiétant
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

En effet ils sont couverts de terre mais la couleur c’est noir/brun, est-ce que ça confirme votre diagnostic ?
Mais ouf, ça a l’air rassurant, donc pas de risque qu’ils pénètrent dans la maison s’il se met à faire trop froid ou trop chaud cet été dehors ?
Charles-François
Membre
Enregistré le : dimanche 19 mars 2023, 18:49
Localisation : Var

Bestioles mystère dans la terre

Message par Charles-François »

J'ai trouvé celle-ci ce matin sur la moustiquaire (extérieur) de la chambre. Un peu plus grosse que les autres mais très lente (une vieille en fin de vie ?) Ça confirme loboptera ?
Image
Charles : France : Toulon : 83100 : 05/04/2023
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 320542
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bestioles mystère dans la terre

Message par Patrick_B »

Un bon moyen pour savoir la dimension exacte de la bestiole : Elle fait 5 carreaux du grillage, il te suffit de mesurer 5 carreau pour confimer cette dimension.

Retourner vers « Les Blattes »