Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina cucurbitina F] Ceratina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Ceratina cucurbitina F] Ceratina

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,
Je galère toujours pour réaliser mes photos mais je m'entraîne... Je vous soumets cette Ceratina que j'identifierais bien comme cucurbitina mais la taille un poil grande me fait douter. Qu'en dites-vous ? Où puis-je me planter dans la clé ?

Image
Emilien Gonzalez : France : Saint-Peray : 07130 : 22/02/2023
Altitude : NR - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 319326

Merci

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Ceratina

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour moi aucune raison de douter, c'est bien une femelle Ceratina cucurbitina. Les photos sont pas top top mais on voit quand même bien la forme de la tête et les zones imponctuées sur la derrière les antennes ainsi que l'absence de reflets bleus/verts.

La taille est bien dans la plage de valeurs 6-8mm d'après la clé d'Amiet (FH Apidae 5), plutôt une grande mais rien de choquant.

Aurèle
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Ceratina cucurbitina F] Ceratina

Message par Emilien Gonzalez »

Merci pour ce retour.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »