Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neottiglossa bifida] Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Neottiglossa bifida] Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

En prospection nocturne ces larves sortaient par dizaines se nourrir sur les poacées toutes sèches,
J'ai supposé, par comparaison des différentes larves du genre dans le Lupoli/Dusoulier, qu'il s'agissait de bifida étant donné son habitus mais également son habitat (prairie sèche) et sa grande abondance sur le site, voici un stade V et un stade .. je ne sais pas peut-être I ou II :roll:
Image
Simon Thevenin : France : Saint-Etienne-de-Fontbellon : 07200 : 13/06/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 319258
Quid de votre avis ?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Message par Coconoel »

C'est sur que si il n'y a que cette espèce en termes d'adultes sur le site, il y a de bonnes chances... Mais objectivement je ne saurais exclure les autres membres du genre comme ça.
Nico
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Message par Simon Thevenin »

Je donne plus d'explications qui m'ont mené vers bifida (qui est très commune dans ce genre d'habitat sec méditerranéen),
Les autres espèces de Neotiglossa en France sont :
- flavomarginata, mais c'est une
espèce très rare dont la plupart des observations font état de la capture d'un seul spécimen [..] au filet fauchoir le rendement est très faible car la densité est au mieux d'un spécimen par hectare
, or j'en ai trouvé des dizaines et des dizaines juste à vue donc peu crédible ;
- leporina, mais l'habitus ne correspond pas ;
- lineolata, mais là aussi l'habitus ne correspond pas ;
- pusilla, mais l'habitat et les plantes hôtes ne correspondent pas (milieux humides sur sol acide : landes à bruyères et molinies, abords des marais et tourbières, de plus dans le sud elle se réfugie en altitude dans les pelouses montagnardes).

Enfin dans l'ouvrage cité les photos des larves stade V de bifida ressemblent comme 2 gouttes aux miennes
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Message par Coconoel »

Ca marche, après consultation je dirais que l'on peut valider en probable. Il existe tellement d'espèces "rares" pour lesquelles on découvre un beau jour des stations où elles sont très présentes (je dis ça en référence à flavomarginata).

:arrow: Neottiglossa bifida (A. Costa, 1847) larve probable
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Neottiglossa bifida] Nouvelle larve (Neotiglossa bifida?)

Message par lauzette »

Ca marche, après consultation je dirais que l'on peut valider en probable. Il existe tellement d'espèces "rares" pour lesquelles on découvre un beau jour des stations où elles sont très présentes (je dis ça en référence à flavomarginata).

:arrow: Neottiglossa bifida (A. Costa, 1847) larve probable
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »