Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alfieriella naxiana] Endémique de Grèce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Alfieriella naxiana] Endémique de Grèce

Message par strepens »

Voyage de trois jours, mais c'est encore presque l'hiver, peu d'insectes.
Cependant, une espèce intéressante, endémique à la Grèce, a été trouvée.
C'est la 5ème fois que j'en trouve dans ma vie, toujours en hiver (fin novembre jusqu'à mi-mars).
Dans une litière de feuilles sèches de Quercus coccifera, spécimen unique.
Il n'a jamais été signalé auparavant, du Péloponnèse.
Nouveau genre/espèce, pour la Galerie du Forum.

Image
Kakiopoulos George : Grèce : Agionori : 200 08 : 12/03/2023
Altitude : 650 m - Taille : 1.3 mm.
Réf. : 319109

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Endémique de Grèce

Message par Higumadon »

Dans la publication A new Himalayan species of Alfieriella (Coleoptera: Cryptophagidae) (Chen et al., 2020), il est donné comme critère la forme des côtés du pronotum (arrondis ou anguleux) pour séparer A. naxiana d'autres espèces comme A. denticulata, mais en regardant les photos illustrant les deux espèces que l'on peut trouver en ligne, je ne trouve pas ce caractère si évident à apprécier... Un autre critère donné est la forme de l'apex du dernier article antennaire, celui-ci très bien illustré dans l'article Presenza in Italia di Alfieriella Wittmer, 1935 con dati sulle specie attribuite al genere (Coleoptera Cryptophagidae) (Poggi, 2020), aurais-tu une meilleure vue de ce dernier article ?

EDIT : Ah, j'ai été trop vite, j'ai inversé le critère de la forme des côtés du pronotum, en réalité anguleux chez A. naxiana (et pas l'inverse, je ne comprenais pas du coup...), comme ici, ce qui colle aussi avec la forme du dernier article antennaire de ton spécimen. Mea culpa.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Endémique de Grèce

Message par Bozo »

Ce serait donc Alfieriella naxiana (Reitter, 1884) ?
Cryptophagidae Atomariinae Hypocoprini
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Endémique de Grèce

Message par Higumadon »

Il semblerait oui, à voir ce que nous dit Strepens...
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

Endémique de Grèce

Message par strepens »

Bonsoir !!!
Désolé pour la réponse tardive, mais il s'est passé beaucoup de choses ces jours-ci.
En effet, il s'agit d'Alfieriella naxiana, comme vous l'avez dit.
Et le titre que j'ai mis est faux. Il n'est PAS endémique à la Grèce, il existe aussi en Italie.
Il a également été trouvé récemment en Albanie, aujourd'hui même j'ai découvert l'article connexe :
https://www.researchgate.net/publicatio ... 57_275-276
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »