Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus de prairie (Dordogne)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Paskina
Membre
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023, 21:54
Localisation : Dordogne

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par Paskina »

Bonjour,
Je débute en observation. Et j'aurais besoin d'aide pour identifier ce mignon petit Pyrgus qui s'est laissé approcher.
Au vu des 2 demi-lunes sur le dessus des ailes, et des rectangles sur le dessous, j'ai pensé au Pyrgus carlinae, mais sans certitude.
J'ai pris ces photos dans la prairie basse de mon terrain en Périgord vert par une belle matinée d'été.
Merci beaucoup pour vos commentaires.


Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319162

Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319163

Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319164
Modifié en dernier par Paskina le vendredi 24 mars 2023, 17:01, modifié 1 fois.
“Heureux celui qui [...] comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes.” (Charles BAUDELAIRE)

Balises :
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par guipil »

Bonjour,
Effectivement les demi-lunes ça semblait être une piste intéressante. Mais à priori P. carlinae ne vole que dans les Alpes...
35 cm d'envergure, ça a été mesuré ? Si oui on est bon pour le livre des records :wink:
Guillaume
Avatar du membre
JeanAlain