Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus de prairie (Dordogne)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Paskina
Membre
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023, 21:54
Localisation : Dordogne

[Pyrgus armoricanus] ** Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par Paskina »

Bonjour,
Je débute en observation. Et j'aurais besoin d'aide pour identifier ce mignon petit Pyrgus qui s'est laissé approcher.
Au vu des 2 demi-lunes sur le dessus des ailes, et des rectangles sur le dessous, j'ai pensé au Pyrgus carlinae, mais sans certitude.
J'ai pris ces photos dans la prairie basse de mon terrain en Périgord vert par une belle matinée d'été.
Merci beaucoup pour vos commentaires.


Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319162

Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319163

Image
Paskina : France : MAREUIL EN PERIGORD : 24340 : 08/08/2022
Altitude : 112 m - Taille : 35 mm (envergure)
Réf. : 319164
Modifié en dernier par Paskina le vendredi 24 mars 2023, 17:01, modifié 1 fois.
“Heureux celui qui [...] comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes.” (Charles BAUDELAIRE)

Balises :
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par guipil »

Bonjour,
Effectivement les demi-lunes ça semblait être une piste intéressante. Mais à priori P. carlinae ne vole que dans les Alpes...
35 cm d'envergure, ça a été mesuré ? Si oui on est bon pour le livre des records :wink:
Guillaume
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Peu de chance que ce soit carlinae. Cette espèce n'existe en France que dans les Alpes et descend rarement en-dessous de 1000 m, cf. https://oreina.org/artemisiae/observato ... o&id=53246
Je l'y ai rencontrée assez souvent, mais seulement une fois en-dessous de 1100 m.
Celui-ci ne ressemble guère à Pyrgus cirsii, qui vole en août-septembre.
Par contre,certaines formes de l'armoricain ont un revers de cette couleur.
Paskina
Membre
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023, 21:54
Localisation : Dordogne

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par Paskina »

Effectivement, 35cm c'est un peu exagéré :mrgreen: désolée pour cette erreur de frappe.
J'ignorais que Carlinae ne se rencontrait pas à si basse altitude. J'en reste donc à un Armoricanus. Merci pour votre aide.

Et merci pour le lien vers Oreina.org que je ne connaissais pas.
“Heureux celui qui [...] comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes.” (Charles BAUDELAIRE)
Avatar du membre
Kertozh
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018, 9:21
Localisation : Aquitaine

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par Kertozh »

Salut, j'opterai également pour Pyrgus armoricanus au vu des critères sur le dessus et le dessous des ailes (en utilisant la clé Pyrgus faite par Cédric Jacquier en 2017).
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par JeanAlain »

Paskina a écrit : mardi 21 mars 2023, 8:12 Effectivement, 35cm c'est un peu exagéré :mrgreen: désolée pour cette erreur de frappe.
J'ignorais que Carlinae ne se rencontrait pas à si basse altitude. J'en reste donc à un Armoricanus. Merci pour votre aide.

Et merci pour le lien vers Oreina.org que je ne connaissais pas.
Bonjour,
Par contre, il vaut mieux corriger l'envergure en galerie.

Voici le lien vers la clé dont parle Kertozh : http://files.biolovision.net/www.fauneg ... 1-7022.pdf
Excellente clé, mais qui ne dispense pas toujours d'une dissection pour conclure.
Pour info, quant aux noms d'espèces, celui du genre doit être écrit avec une majuscule et celui de l'espèce intégralement en minuscules, foi d'armoricain.
Paskina
Membre
Enregistré le : jeudi 16 mars 2023, 21:54
Localisation : Dordogne

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par Paskina »

Je vous remercie pour ces remarques.
J'ai cru comprendre qu'il fallait contacter un administrateur de la galerie pour effectuer des modifications. Ce que je viens de faire.
Encore merci à vous tous pour votre aide.
“Heureux celui qui [...] comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes.” (Charles BAUDELAIRE)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Pyrgus de prairie (Dordogne)

Message par bobabar »

C'est bien pour le signalement de la modification à faire aux administrateurs de la galerie :bienvu: : sur la fiche des photos cela à été corrigé par ces derniers. Il te reste à éditer (modifier) ton premier message (icône "crayon" à droite dessus), où apparaissent tes photos pour faire la même modification. Nous - animateurs - pouvons le faire, mais il est bien d'être autonome pour la correction de nos propres coquilles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »