[Nephelomalus conspersus F] Pteromalidae aux ailes tachées
Messagepar Ceterach »
Bonjour.
Désolé pour ces clichés très médiocres. 5 tarsomères et 7 articles semble-t-il au niveau du funicule => Pteromalide. Ce qui a retenu mon attention dans le viseur c'est la présence de 2 taches noires au niveau d'une aile, ce que confirme une vue par transparence non montrée. En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/11/2022
Altitude : NR - Taille : 2 environ Réf. : 314429
C'est bien une femelle Pteromalidae, avec un habitus de Trigonoderini.
Ca me semble compliqué d'aller beaucoup plus loin. On pourra éliminer certains genres avec la forme des taches (d’ailleurs il me semble que l'apex des ailes est assombri également).
Si tu as la bestiole, une bonne vue de la face et du scutellum pourrait permettre d'avancer.
Bonjour,
si les notaules sont incomplètes ce ne serait pas un Trigonoderini, mais un genre de Pteromalidae avec une seule espèce qui a exactement des taches de même forme et aux mêmes endroits. J'ai téléchargé et agrandi les images mais on ne voit pas. Y aurait-il des photos de meilleure définition?
Jean-Luc
Avec la longue post marginale, la forme du stigma (photo 1) et de la nervure stigmale (courbée) et les dessins des ailes, je dirais Nephelomalus conspersus (Walker, 1835)...