[Eurytoma sp. M] Eurytomidae (?) sur frêne (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Eurytoma sp. M] Eurytomidae (?) sur frêne (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

une dizaine de minutes avant la découverte sur frêne de ce qui s'est avéré être un mâle de Coeloides filiformis, sur la même grume et quasiment au même endroit, j'ai trouvé un petit insecte mâle :

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 20/07/2023
Altitude : 980 m - Taille : 3,5 mm env. (non mesuré)
Réf. : 334287

Compte tenu de l'aspect de l'insecte, dont on voit le pétiole, je pense que ce mâle est un Eurytoma. Peut-être E. morio ?
Il semble, d'après la littérature, que cette espèce parasite les scolytes sur frêne, concurremment avec les Coeloides filiformis.

Vos commentaires seront les bienvenus ...
Trana

KENIS M. & al. (2004) - Research on parasitoids and predators of Scolytidae - A review
Site suisse sur les Scolytes : https://waldschutz.wsl.ch/fr/foret/mala ... -scolytes/

Balises :
baudric
Animateur

Eurytomidae (?) sur frêne (Chartreuse)

Message par baudric »

Les Eurytomidae c'est quelque chose, de ce que j'ai compris même les notions de genre sont un peu bancales, mais je serait comme toi parti sur un mâle Eurytoma.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

dans leur long article très documenté, KENIS & al. (2004) citent en page 256 les parasitoïdes Eurytomidae du scolyte du frêne Hylesinus varius (anciennement Leperesinus varius). Ils mentionnent par un code les observations usuelles ou particulièrement fiables, les observations autres et les observations douteuses.
Sont notées comme fiables : E. morio et E. arctica. Est noté "autre" : E. flavoscapularis.
Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur cette dernière espèce, qui n'est pas mentionnée non plus sur l'INPN.
E. arctica présente une "épaule" jaunâtre, ce qui n'est pas le cas présent.
Ne reste donc que Eurytoma morio, signalé comme parasitoïde sur le site suisse. Je pense que l'on peut lui faire confiance.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Il semble bien que l'on soit en présence d'un parasitoïde du scolyte du frêne (comme dit précédemment).
Ce sujet semble le conforter.
Et donc, comme dit juste supra, on serait, même si les photos ne sont pas très nettes, en présence d'Eurytoma morio ♂.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
concernant les Eurytoma du groupe morio il faut consulter ;
Delvare & al. 2014. Revision and phylogeny of the European species of the Eurytoma morio species group (Hymenoptera: Eurytomidae), parasitoids of bark and wood boring beetles. Zoological Journal of the Linnean Society: 171, 370-421.
Jean-Luc
Modifié en dernier par Jean59 le samedi 31 août 2024, 14:21, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Jean, je vais consulter ...

Enfin, pas si facile que cela, il semble que l'article soit payant ... :(
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
dans ce travail Eurytoma aloisifilippoi (Russo, 1938), Eurytoma cristata Delvare, 2014, Eurytoma maura Boheman, 1836, Eurytoma striolata Ratzeburg, 1848 et Eurytoma morio Boheman, 1836 ont été observées sur Fraxinus excelsior. Eurytoma arctica a ses hôtes sur des conifères, les mentions sur d’autres arbres sont vraisemblablement erronées, E. arctica ayant été par le passé confondue avec E. maura par divers auteurs.
J'ai personnellement trouvé ensembles sur le même tas de buches Eurytoma cristata , Eurytoma maura et Eurytoma morio.
A mon avis les photos ne sont pas suffisamment détaillées pour trancher entre ces différentes espèces.
Jean-Luc
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Jean,
on va donc rester dans l'incertitude spécifique ... Mais on reste sur Eurytoma sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »