[Drosophila sp.] La supplique de la mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Drosophila sp.] La supplique de la mouche

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 13/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 3-4 mm ?
Réf. : 319071

Image
Réf. : 319072

Bonjour, cette petite mouche vous supplie humblement de lui donner un indice pour retrouver son identité...

J'ai bien vainement galéré dans les galeries, j'y vois sans doute un Muscidae, mais je n'en suis pas sûr. C'est encore ambitieux pour moi ce genre de bête. :0005:

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

La supplique de la mouche

Message par latique »

Bonjour,

J'y verrais plutôt une Drosophilidae ?
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

J'ai une petite piste avec les Acartophthalmidae ; je trouve que la nervation et l'allure générale collent bien. Mais le dessus du thorax est peu convaincant, et la mienne a les aristas clairement plumeuses, ce qui n'est pas le cas des bêtes que j'ai vues sur le net de cette famille
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Les antennes : 3eme article allongé, un peu inhabituel chez ces petites mouches. Les Camillidae on ça... J
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

oh merci !

Ma petite mouche supplicante est bien reconnaissante (à défaut d'être bien reconnaissable), elle semble sur le point de retrouver un nom, et même un prénom... royal.

Bon, le coup des antennes reste peu clair pour moi, et d'ailleurs en cherchant un schéma je suis tombé sur une référence qui annonce le troisième segment court (ou est-ce short rounded, courtement arrondi ?).

Mais pour le reste, la proposition me semble faire mouche ! De la nervation alaire au thorax, en passant par les aristas plumeuses.

Pour la nervation, pour la petite histoire, je me suis fadé toutes les familles de diptères de www.drawwing.org, mais les Camillidae n'y étaient pas. D'ailleurs, une photo en galerie sur le forum, une sur Diptera.info, je ne m'étais pas trop attardé dessus !

Et dans l'INPN, une seule espèce recensée en France : Camilla glabra. Cette référence donne l'espèce comme courante en Suisse, mais rare aux Pays-Bas et (provisoirement en tout cas) retirée de la liste belge ; dans ces deux pays, l'espèce la plus courante serait flavicauda.

M. Beuk & De Jong ont mis à disposition une clé en ligne pour le genre Camilla.

Au point 1, on peut assez simplement (couleur des pattes, forme de l'aile) écarter atrimana et acutipennis.
Au point 3, on doit aussi pouvoir écarter nigrifrons sur la couleur du fémur
Au point 4, c'est là que ça se joue entre glabra et flavicauda (et fuscipes). Et là ça se joue aux soies sur le fémur antérieur (c'est mort pour la mienne). Ou au nombre de paires de vibrisses.

Je n'ai rien de merveilleusement lisible, notamment à cause d'un tarse qui passe dans le champ de vision lorsqu'elle s'est retrouvée brièvement sur le dos et que j'ai fait une photo, mais j'ai quand même l'impression d'avoir repéré 3 vibrisses bien placées. Ce sujet sur DI est intéressant aussi sur la question.

Image
Réf. : 319091

Ajouté moins d'une heure après :
latique a écrit : mercredi 15 mars 2023, 7:46 Bonjour,

J'y verrais plutôt une Drosophilidae ?
Oh, je n'avais pas vu ton message Eugène. Il a du se croiser avec mes recherches sur Drawwing...

J'ai lu sur un sujet que les Camillidae étaient anciennement incluses aux Drosophilidae (chez Séguy notamment).

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi je n'ai pas plus bloqué que ça sur la nervation alaire des Drosophilidae sur Drawwing... Sans doute que j'associais trop la famille aux drosophiles bien jaunes bien connues...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon peut-être que c'est beaucoup plus compliqué que prévu, si les Drosophilidae et autres Diastatidae peuvent revenir dans le jeu :?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Sur cette dernière photo j'ai l'impression de voir les soies post verticales (derrière les ocelles) qui sont parallèles et non convergentes, ce qui écarterait Drosophilidae et Camillidae pour nous ramener vers les Ephydridae... (source)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Il semble que ce soit une source qui demande de payer pour boire (voir), c'est bien ça ? J'ai du mal à comprendre ces critères de soies :-|

En tout, cas il semble bien que se soient envolés les rêves de prénoms royaux de la petite (dont j'ai sans doute surestimé la taille au final ; ce qui est sûr, c'est qu'elle était toute petite !)

J'ai écumé les galeries des différentes familles évoquées. Et franchement, ce que je trouve le plus convaincant sur le "jizz", ce sont les drosophiles (par exemple, Drosophila groupe obscura) !

La nervation, c'est tout à fait ça.

Sa présence pour la photo sur la nappe de la salle à manger devant la corbeille de fruits, ça le fait.

Le thorax, c'est convaincant dans la forme, et plus ou moins selon les photos dans l'aspect un peu "granuleux".

Les couleurs du dessus et des pattes, c'est ça. Ce qui me gêne, c'est que j'aurais pensé que le dessous de l'abdomen blanc devrait ressortir ... C'est vrai qu'on le voit presque pas, même sur les photos sur le dos, la coquine a réussi à courber son abdomen pour qu'on ne voie rien ou presque.

J'ai regardé la description de Seguy pour Drosophila obscura, il y a des trucs qui collent bien, comme le nombre de cils des aristas (4 au dessus, 2 en bas). Je ne sais pas si ça peut éliminer d'autres espèces.

Bon, c'est pas facile, tout ça :roll:
Modifié en dernier par serenense le samedi 18 mars 2023, 19:09, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Propose la sur DI
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je me suis dit en ouvrant la page du forum, que si vous restiez "secs", je relancerais le sujet sur DI. Ton retour va dans la même direction ! :D

Voici le lien vers le sujet sur DI.

Bonne journée !

Retourner vers « Diptères »