Bonsoir
Voici un syrphe trouvé aujourd'hui dans le jardin. Pour moi, c'est un
Platycheirus mâle à taches grisâtres, mais un détail m'a tout de suite intrigué par rapport à ce que je vois d'habitude : les
tarses antérieurs ne sont pas du tout élargis. J'ai déjà vu
albimanus chez moi, et celui-ci ne semble donc pas coller. J'ai regardé dans le guide des Syrphes de Belgique et des Pays-Bas, ils mentionnent deux espèces ressemblant à
albimanus avec les
tarses non ou peu élargis :
Platycheirus ambiguus et
P. sticticus (nous n'avons aucun de ces deux-là en galerie). Si je me fie aux critères,
sticticus aurait le dessous des antennes orangé (contrairement à mon syrphe), et l'illustration semble suggérer qu'il n'y aurait que 4 taches claires sur l'abdomen contre 6 sur mon syrphe. Pour
ambiguus, il y a un critère clé qui serait la présence d'une
soie bouclée vers l'
apex du fémur antérieur (c'est mieux illustré sur
cette photo et
celle-ci). Cela ne sautait pas aux yeux sur la vue où on voit le mieux la pattes, mais j'ai une vue dorsale qui montre une
soie qui est effectivement courbée en arrière. Serait-ce cette
soie bouclée qui semble typique de cette espèce ? C'est dommage, je ne l'ai pas gardé pour en faire d'autres photos (me disant que si ce n'était pas
albimanus, ce serait sans doute non identifiable).
Comme le document que j'ai utilisé est limité à la Belgique et aux Pays-Bas, y a-t-il d'autres espèces qu'on pourrait confondre avec dans cette partie de la France ?

Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 03/04/2023
Altitude : 88 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 320428
Réf. : 320425
Réf. : 320426
La flèche noire pointe la
soie en question sur cette photo :
Réf. : 320427