Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerylon sp.] Serial Cerylon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Cerylon sp.] Serial Cerylon

Message par Chen »

Je continue avec mes tentatives pour déterminer les jolis Cerylon.

Celui-ci a été trouvé dans de la litière prélevée au pied d'un arbre mort (voir la dernière photo de ce sujet).
Image
Chen : France : Bonneuil-en-Valois : 60123 : 27/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 318757

Je me suis à nouveau servie de la clé des Cerylon de Käfer, qui nous précise (Traduc Google):

Les espèces de ce genre ont une forme de corps compacte et une face supérieure lisse et à poils très fins et courts (les poils ont été négligés plus tôt et les animaux ont donc été décrits comme chauves). Palpeur avec un bouton d'extrémité solide formé par les 10e et 11e segments. Ils rappellent un peu les Histérides. Côtés du pronotum très finement bordés. Elytres avec rayures ou rangées de points. L'espèce vit sous une écorce lâche ou dans du bois en décomposition.
6 espèces en Europe.

Je suis la clé :

# 1 2ème segment antennaire au moins deux fois plus long que large, le 3ème étiré, seul le 4ème seulement aussi long que large ou transversal -> C. philotermus

Ce n’est pas du tout le cas ici !

# 2 2ème segment antennaire court, pas plus long que large, plus court ou au plus aussi long que le 3ème

OUI -> 3

# 3 Les segments antennaires médians plus épais, fortement transversaux, 4e-7e Membre presque deux fois plus large que long, plus de la moitié aussi épais que la massue. Brun-rouge à presque noir, empreintes de la base du pronotum plus profondes, élytres plus grossiers (car la fin du tiers antérieur est plus élargie) que chez les espèces suivantes [Fig.4], longueur : largeur 1,43-1,51. Bandes d'élytres très densément ponctuées, légèrement dentelées à l'arrière. Poitrine centrale percée significativement plus que le processus mammaire avant. 2,1-2,6 mm. Dans les vieilles forêts de hêtres, dans toute la région, plutôt rares. -> C. fagi

NON

-- Les segments antennaires moyens plus fins, 4e-7e Membre à peine transversal, moins de la moitié de la largeur de la massue

OUI -> 4

# 4 Pronotum légèrement à fortement arqué, pas ou peu rétréci vers la base, le plus souvent avec de petites indentations à la base. Surface supérieure noire ou rouge rouille, dans ce dernier cas rayures sur les couvertures alaires avec des points étroitement suivis

J’ai du mal avec cette étape, alors je suis en parallèle les deux options qui me restent :

*** NON ? -> 5

# 5 Face supérieure presque toujours rouge rouille, très rarement noire, seule la massue antennaire et les tarses sont rouges (= atratulum Rtt.). Elytres plus étroits, plus à côtés parallèles [Fig.14], longueur : largeur = 1,64 à 1,71. Rayures à peine plus faibles vers la pointe. Le pronotum est plus plat que chez les histéroïdes, plus long en moyenne, les fossettes basales sont un peu plus claires. Bandes d'élytres densément ponctuées. . 1,7-2,1 mm. Sur bois de feuillus et de conifères, très commun partout. -> C. ferrugineum


OU BIEN :

*** OUI ? -> 6

# 6 Dessus principalement noir, rarement rouge rouille. Elytres plus grossiers, légèrement arrondis derrière le tiers antérieur, longueur : largeur = 1,53-1,62. Bande d'élytres affaiblie vers la pointe. Espèce la plus commune du genre. Les copies noires ne sont autrement disponibles que chez fagi. Les formes rouge-brun sont mieux reconnues par la forme des élytres et l'indice d'élytres indiqué. Fosette de la base du pronotum faible et courte. La forme du pronotum varie. Comme pour les autres espèces, les ♀ ont, en moyenne, un pronotum légèrement plus large que les ♂. Il est toujours faible en travers. 1,8-2,3 mm. Sous écorce de feuillus et de conifères, très commune partout. -> C. histeroides

Cela pourrait convenir à ma bestiole, qui a en effet les stries des élytres qui vont en s’atténuant vers l’apex et légèrement arrondis vers le tiers antérieur... mais d'un autre côté elle me semble bien rougeâtre...

C. deplanatum est censé avoir le pronotum plus mince et plus étroit vers la base ( et est beaucoup plus plat), je pense qu’on peut l’oublier, et C. impressum a un prono très ponctué, ce n’est pas le cas non plus.

Je précise qu’il me semble inutile de recourir à la comparaison des édéages : ils se ressemblent tous !

Qu’en dîtes-vous ? C. ferrugineum plutôt que C. histeroides ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Serial Cerylon

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Serial Cerylon

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Serial Cerylon

Message par Chen »

:up: :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Serial Cerylon

Message par vanderbergh »

Tu peux en faire une longue série :roll: je ne suis pas sur que quelqu'un ose te proposer un nom en ligne :-|
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Serial Cerylon

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerylon sp. ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Serial Cerylon

Message par Chen »

Oui, Cerylon sp me semble inévitable.
Dommage, j'en ai encore trouvé un dimanche dernier.

Merci à vous pour le suivi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »