[Cerylon sp.] Ceryloooooooooooon...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Hello tous,
Ce petit coléo traînait dans un reste de litière prélevée dans une petite cavité au pied d'un arbre mort dans un petit boisement de feuillus peu entretenu.
Un Cerylonidae. Mon premier :lol:
D'après mes lectures des différents sujets présentant des Cerylonidae, Cerylon fagi peut être écarté car les flagellomères 4 et 5 ici ne sont pas nettement transverses et même nettement pas transverses. C. Histeroides, lui, les a aussi larges que longs, et le 3ème article deux fois plus long que large.
Ici c'est le cas.
Il n'est pas extra-plat comme C. deplanatum.
Quant à C. ferrugineum :
- base des élytres aussi large que la base du pronotum ==> histeroides
- base des élytres plus large que la base du pronotum ==> ferrugineum (sans parler que comme son nom l'indique, celui-ci est plutôt rougeâtre et que sur Käfer il semble plus petit, moins de 2 mm).

Sur le montage de mes moins pires clichés, il me semble que la base des élytres est égale à la base du pronotum, alors il me semble qu'on pourrait peut-être avancer Cerylon histeroides, à moins qu'il y ait d'autres candidats pour mon secteur ?
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 28/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2,7 mm env.
Réf. : 318652

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Ceryloooooooooooooooooooooooon...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Curieux. La massue de l'antenne me porte plutôt sur fagi...
8-O :lol: :lol: :lol:
Chen
Membre confirmé

Ceryloooooooooooooooooooooooon...

Message par Chen »

8-O h ?!
Chen
Membre confirmé

Ceryloooooooooooon...

Message par Chen »

Je ne vois pas de référence à la massue dans les différentes déterminations du forum sur ce genre.
Par contre, il est beaucoup question des longueurs relatives des différents flagellomères.
Dans ce sujet, Piezo explique même à Guénael que c'est le 4ème article plus court qui signe Cerylon fagi.

Par contre, je suis retournée sur la clé des Cerylon de Käfer, et il est indiqué pour C. fagi : "Les segments antennaires médians plus épais, fortement transversaux, 4e-7e Membre presque deux fois plus large que long, plus de la moitié aussi épais que la massue. Brun-rouge à presque noir, empreintes de la base du pronotum plus profondes, élytres plus grossiers (car la fin du tiers antérieur est plus élargie) que chez les autres espèces."

Et là, Cornumutila, effectivement je trouve aussi que les segments antennaires sont larges, bien plus que sur les photos de C. histeroides ou même C. ferrugineum que j'ai pu visionner. Quant à C. deplanatum il continue d'être hors-jeu, et C. impressum également, en raison d'un pronotum insuffisamment ponctué dans celui que je présente.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »