[Adela australis] *** Adèle déjà de sortie ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Adela australis] *** Adèle déjà de sortie ?

Message par fif06 »

Première photo de ce que je pense être Adela australis que je vois en grande quantité chaque année, mais plutôt plus tard. La rencontre m'a surpris et le papillon aussi, du coup une seule photo à l'arrache juste avant son envol de cette euphorbe. J'ai suivi un instant son vol typique, mais je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. Je pense à australis juste parceque je n'ai jamais vu croesella par chez moi, mais dur de faire la différence sur cette photo que je poste parceque je trouve la rencontre assez en avance dans la saison (donc probablement Adela sp du 1er mars, sauf si je me trompe de genre). Vu la longueur des antennes, je pense que ce n'est pas Micropterix, mais plutôt Adela mâle. Est-ce correct d'après vous ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 01/03/2023
Altitude : 102 m - Taille : 7 mm (LAA)
Réf. : 318769

Balises :
Noisette
Animatrice

Adèle déjà de sortie ?

Message par Noisette »

Je pense que australis est bien possible et ce n'est pas beaucoup plus tôt avec observations notées pour le dernier partie de mars https://oreina.org/artemisiae/observato ... &id=245337
fif06
Membre

Adèle déjà de sortie ?

Message par fif06 »

Habituellement, j'observe de grosses populations avec la floraison des cistes qui sont loin de fleurir pour l'instant. C'est pour ça que je me posais la question. De plus le diagramme sur Artemisia commence avec quelques observations fin mars. Mais je comprends qu'il est très possible de voir A. australis maintenant.
Merci Noisette pour l'info :D
Nota: il n'est pas nécessaire de mettre cette mauvaise photo :oops: en galerie (elle est là juste pour souligner la date d'observation)
Noisette
Animatrice

Adèle déjà de sortie ?

Message par Noisette »

Il y a pire que ça en galerie :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »