[Cryptocephalus globicollis] Un petit cuirassé arc-en-ciel
Messagepar fif06 »
Je trouve à celui-là une morphologie voisine du C. violaceus d'un de mes sujets précédents, aussi je suis allé voir les Cryptocephalus de la galerie et la clé correspondante de R. Costessèque. Je pense que c'est un Cryptocephalus et si c'est ça alors le parcours de la clé me donne:
Groupe 2 car le dessus est glabre, métallique et la ponctuation n'est pas alignée (on le voit avec un zoom)
Puis dans ce groupe 2:
Etape 1: j'ai hésité pour la couleur unicolore ou pas, mais dire non m'ammène à l'étape 16 qui me fait revenir à 1, donc le dessus serait unicolore et les variations sont liées aux reflets métalliques, --> 2
Etape 2: les marges latérales sont retroussées en gouttière (on le voit en zoomant). Pour la ponctuation de cette marge, on la devine uniquement. -->3
Etape 3: Le bord du poststernum me semble bien concave et surtout les angles forment les dents côniques --> 4
Etape4: Pronotum très globuleux avec ponctuation fine, couleur très brillante verte/rouge/violette (petite taille < 10mm)
Donc j'arrive à Cryptocephalus globicollis (les photos de la galerie semblent en accord). Tout ça est bien sûr à confirmer.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 23/05/2022
Altitude : 111 m - Taille : 7 mm Réf. : 318606
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 23/05/2022
Altitude : 111 m - Taille : 7 mm Réf. : 318608
Qu'appelles tu poststernum, je pense que tu penses à prosternum qu'on ne voit pas ici (la pièce se trouve sur la face ventrale) mais sans doute parles tu d'autre chose comme de la base des élytres par ex
Bord postérieur du prosternum concave, ses angles en dent conique
donc je me suis planté exactement comme tu dis, c'est-à-dire que j'ai considéré la frontière élytres/pronotum (et j'y voyais bien des angles externes pointus coniques sur la base du pronotum). Ce critère n'est donc pas évaluable. Pourtant, le reste semblait suivre comme il faut (c'est ce qui ne m'a pas fait douter).
Du coup, je ne sais plus trop si ma conclusion fonctionne ou pas