J'ai quelques photos d'une femelle de Gasteruption. Après m'être dit que je n'arriverai pas à grand chose, je me suis mis à chercher, d'abord dans la galerie, puis je suis tombé sur un commentaire de Trana qui se référait à de la documentation...que je n'ai pas trouvé sur le net (peut-être un bouquin ?).
Toujours est-t-il qu'il a réussi à déterminer Gasteruption merceti femelle qui avait quelque ressemblance avec ma femelle.
En lisant ses commentaires, il disait :
-Toutes les espèces ont du blanc à l'
-Toutes les espèces ont le
Donc, miracle, la femelle que je vous présente n'ayant pas de blanc à l'
Alors, voilà, n'ayant pas de documents sur le sujet, si vous avez quelque chose sur ce genre de bestiole, pouvez-vous corroborer mes déductions ou me donner votre avis...

Je poste 2 photos, j'en ai d'autres sur cet insecte, par exemple où on voit la nervation alaire qui correspond à ce genre...

Bernard Saquet : France : Ayssènes : 12430 : 05/07/2021
Altitude : 370 m - Taille : 15 mm environ sans l'ovopositeur
Réf. : 293403

Bernard Saquet : France : Ayssènes : 12430 : 05/07/2021
Altitude : 370 m - Taille : 15 mm environ sans l'ovopositeur
Réf. : 293404
Bien, dans l'attente de vos commentaires, mes déductions ne reposent pas sur des compétences que je n'ai pas dans cette famille compliquée.
Voici le lien sur l'article de Trana : viewtopic.php?t=142570&hilit=142995
Je serais bien content d'avoir trouvé le nom de ce bel insecte.
Amicalement
Bernard

pour G. merceti car il me semble aussi voir des poils sur les yeux, dans la documentation la plus récente que j'ai sur les Gasteruption :
 pour G. merceti car il me semble aussi voir des poils sur les yeux, dans la documentation la plus récente que j'ai sur les Gasteruption :