[Xestia sp. xanthographa/sexstrigata] Une verte ayant pris des couleurs ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

[Xestia sp. xanthographa/sexstrigata] Une verte ayant pris des couleurs ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 20 mm (approximatif)
Réf. : 318708

Bonjour,
J'ai trouvé cette chenille hier dans le jardin, sous une planche (sur laquelle je l'ai ensuite photographiée). Peu connaisseur des chenilles, j'ai repris la "méthode" qui m'avait réussi (avec beaucoup d'aide ici même) pour la bête précédente (partir des papillons qui fréquentent le jardin et voir à quoi ressemblent leurs chenilles) et j'ai eu l'agréable surprise, pour cette chenille "bien en chair", de retrouver (peut-être) la petite chenille svelte d'il y a un mois (viewtopic.php?t=248823) qui, de verte, serait devenue multicolore (un "multicolore" assez discret toutefois). La recherche avancée pour les chenilles de cette espèce Noctua pronuba donne des exemples qui me laissent penser que c'est la bonne piste sans que la ressemblance soit cependant manifeste. Alors s'agit-il bien à nouveau de cette espèce ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
PPer
Animateur

Une verte ayant pris des couleurs ?

Message par PPer »

Je la verrais d'un genre... disons plus adulte.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Il y a effectivement des classés X en galerie qui lui ressemble bien.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci PPer et bobabar. Il y avait probablement un indice dans ta phrase, PPer, mais je ne l'ai pas compris, si bien que je suis reparti dans la "recherche avancée" faire le tour des chenilles de Noctuidae. Dommage que je n'aie pas lu ta remarque, bobabar, avant de démarrer, ça m'aurait fait gagner pas mal de temps. Car je n'ai reconnu ce que je crois être "ma" chenille qu'au bout du voyage, au genre Xestia. Cela dit, je n'ai toujours pas compris l'indice (éventuel) :?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Classé X, adulte, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bien sûr, PPer, après coup ça paraît évident mais, avec ce "plus adulte", je m'étais engagé sur une tout autre piste... disons moins frivole. :) L'essentiel étant quand même d'avoir trouvé le genre de cette chenille : Xestia. S'agit-il ici de Xestia sp. ou une espèce est-elle envisageable ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Je crois qu'il y en a deux...
PPer [+Charlie]
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, j'ai vu que les chenilles de Xestia xanthographa et Xestia sexstrigata se ressemblaient beaucoup. N'y a-t-il aucun moyen de les différencier sur photo ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour,
J'ai regardé les chenilles des deux espèces citées (pas beaucoup d'exemples pour X.sexstrigata, l'espèce étant plus rare, semble-t-il) et j'ai lu à leur propos : il est dit notamment que les pointillés noirs sur le corps et les marques noires sur la tête seraient plus marqués chez X.xanthographa. Comme je trouve ces marques plutôt nettes sur ma chenille (photo ajoutée pour mieux voir la tête), j'y verrais bien l'espèce X. xanthographa. Mais je sais qu'il y a sur le site de grands connaisseurs en chenilles qui pourront certainement confirmer ou infirmer...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/03/2023
Altitude : NR - Taille : 20 mm (approximatif)
Réf. : 318811
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Xestia sp. cf. xanthographa pour moi sans élevage (mais je ne suis pas experte des chenilles).

Retourner vers « Lépidoptères »