[Staphylinidae] Staphylinidae : marin !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Je n'arrive pas à identifier ce Staphylinidae photographié sur une "plage" le long de la Bidassoa là où elle se jette dans l'océan. Le bas de la plage est soumis aux marées, mais ce Staphylin ce tenait sous un morceau de bois, dans la partie haute qui reste au sec lors des petites marées. J'hésite entre le genre Quedius ou Philonthus. . Le dernier article antennaire est clair et en massue. Sur la première photo la tête me semble ronde ce qui correspondrait au genre Quedius, mais sur la deuxième j'en suis moins sûre.

Image
brigitte : France : Hendaye : 64700 : 08/01/2019
Altitude : 28 m - Taille : 10 mm
Réf. : 226929
Image
brigitte : France : Hendaye : 64700 : 08/01/2019
Altitude : 28 m - Taille : 10 mm
Réf. : 226930

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Jolie bête qui me rappelle méchamment une espèce sympathique qu'on croise de temps en temps dans ces milieux salés, à savoir le Philonthina Orthidus cribratus (Erichson, 1840). Il est très caractéristique, notamment avec le pronotum lisse où on ne distingue que les points antérieurs des séries pronotales. Ce serait donc la sous-espèce atlantique O. cribratus atlanticus Coiffait, 1956... Je suis quasiment certain que c'est lui, mais avec les Philonthina, sur photo, il est sans doute déraisonnable de l'affirmer...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Dans tous les cas, c'est intéressant de savoir que c'est peut-être lui ! Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »