Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Coléos - tout savoir... sans oser demander ! Leçons 1 à 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

collé aux pattes....

Message par Melipone »

PZ a écrit : Pour le trochanter attention, chez les insectes les plus primitifs (Bushia colinpowelli par ex.) le trochanter est vraiment un article intermédiaire entre coxa et fémur.
oui, mais l’article intermédiaire dans ce cas n’est pas situé entre coxa et fémur mais plutôt entre les ganglions fusionnés de la tête (juste au dessus du tube digestif) ce qui empêche la fusion parfaite et rend la chaîne nerveuse car interfère dans la transmission des données en provenance des yeux/ocelles ou antennes… non ? Alors, là, PZ, la Fichue Bande d'Incapables, tu la cherches !
PZ a écrit : Le tarse de coléo a, par définition, 5 articles. Ce nombre est souvent réduit à 4, 3, 2, 1 voire zéro articles (scarabées, charançons).
Un tarse à 0 articles… ben voilà pourquoi je n’arrivais pas à les compter l’autre jour…. T’as une photo autre que celle d’ une pauvre bestiole massacrée ?
PZ a écrit :L'empodium est une structure sensorielle que l'on trouve entre les griffes chez certains, dont les diptères (chez les coléos ça ne me dit rien mais je tâcherai de regarder dans le Paulian demain).
Alors c’est à mettre dans le même sac que les « petites ventouses de mouches » avec arolium, pulville et autres gros mots, ça colle ou ça capte ? C’est pour marcher ou pour sentir ? … ou les deux ?
PZ a écrit : Chez certains la griffe est unique au bout de chaque tarse, comme dans les genres de charançons si bien nommés Mononychus et Stereonychus.
…. Des fois qu’on pourrait croire que « stereo » ça veut dire deux comme « enceintes de chaîne »…

Dis donc, PZ, tu voulais savoir si nous étions encore réveillés ou tu veux vraiment qu’on ingurgite un tas de bêtises !?!
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Alors vous êtes enceinte de combien ? D'un seul je crois !

Message par Piezo »

Loin de moi l'idée de vouloir jeter le trouble envers des oreilles dont je respecte les yeux, mais les deux Mononychus (M. punctumalbum incontournable dès que vous jetez un oeil sur un iris des marais) et Stereonychus fraxini (beaucoup beaucoup plus dificile à trouver actuellement) ont tous les deux une seule griffe à tous les tarses :


Je n'ai jamais fait de grec ( :oops: ) mais je crois que stereo signifie "de chaque côté" plutôt que "deux".


PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le vendredi 11 juillet 2014, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Solide relief !

Message par Melipone »

PZ a écrit :stereo signifie "de chaque côté" plutôt que "deux".
"deux", c'était une blague... et avec "à côté", il me semble que tu y es aussi ? :roll:

Stéréo = solide, dur ... :wink: donne une idée d'ampleur, de relief, apposé à tout un tas de termes pour préciser une répartition spaciale, en gros...

(HS) ce qui fait dire à certains garnements que la chaîne familiale c'est pour écouter du métal... vu que c'est la seule musique qui aie du volume :roll:

Pour en revenir aux coléos, tu peux peut être nous dire si la griffe de "Stereo" se ... détache bien du plan général du tarse... par exemple ? A moins qu'elle ne soit particulièrement importante et volumineuse ? :roll: Ce qui expliquerait son petit nom !
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Tiens, un petit "up"... leçon 4 la tête !

Message par Melipone »

Mais où va-t-elle encore mettre la sienne.... et bien dans la tête des coléos :lol:

Avec une question :

Peut-on dire que dans l'ensemble les Coléoptères ont une tête "prognathe" avec des pièces buccales vers l'avant ?

... même si certains on une allure "hypognathe" avec la face et les pièces buccales verticales comme les Cérambycidés et les Meloïdae ...

ou doit-on pour ces derniers dire "orthognathe" plutôt ?

Retourner vers « Coléoptères »