thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 08/02/2023
Altitude : 1 m - Taille : 5,5 mm Réf. : 318126
Individu collecté dans le marais. La famille des Tephritidae pourrait coller... la nervation alaire en tout cas colle bien, mais pas trouver d'équivalent à ma mouche dans la galerie.
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 08/02/2023
Altitude : 1 m - Taille : 5,5 mm Réf. : 318127
Modifié en dernier par thiery le samedi 11 février 2023, 18:05, modifié 1 fois.
Merci pour votre accueil... et désolé pour ce démarrage laborieux (je n'ai pas encore tout compris...).
Dans le cas présent, je ne doute pas que l'identification restera très incertaine, voire plus. Parvenir à la famille sera déjà pas mal ! J'ai gardé l'individu si un examen complémentaire peut faire avancer les choses....
Un rapide coup d’œil sur cette famille que j'avais pourtant parcourue (les ailes fermées m'ont trompé !... piètre excuse) semble me conduire aux genres Pherbina et Psacadina. Je pousse plus loin mes recherches.... et te tiens au courant. Merci pour le tuyau !
Quand tu avances dans ton diagnostic, tu peux solliciter les membres du forum pour approuver ou désapprouver tes options.
Peut-être en fournissant les liens qui justifient ta progression.
C'est ça, l'esprit du forum...
Bonjour Thiery,
La moucheture des ailes et la forme des antenne ne correspondent pas aux trois espèces française de Pherbina. En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ressemble beaucoup à une Psacadina. Une idée sur l'espèce ?
Bonjour à vous
Comme précisé auparavant, j'ai gardé mon individu et vais le passer sous la bino pour un examen complémentaire... mais sans garantir la détermination de l'espèce (je suis très loin de maîtriser les Diptères... et j'aurai sans doute besoin de l'aide de votre groupe d'experts !). Et merci à Bruno pour avoir réduit mon champ d'investigation au genre Psacadina.
Et je promets à Pierred de préciser ma démarche et de présenter celle-ci à l'examen des vérificateurs... quand j'aurai des billes ! Pour le moment, je n'ai fait que parcourir la galerie (et, en tant que nouvel arrivant, comprendre le mode opératoire du site...).
Thiery
Cette Faune 72 n'est pas téléchargeable (gratuitement).
J'ai poursuivi l'examen de ma bestiole :
- La nervation/moucheture alaire de celle-ci me semble limiter le choix aux genres Pherbina et Pascadina (entendu que l'espèce appartient à la famille des Sciomyzidae, comme précisé par Eugène).
- Il s'agit d'une femelle.
- Antenne : l'article II est nettement plus court que l'article III -> ce qui exclut Pherbina (comme pressenti par Bruno) (examen à la Bino).
- La forme des taches costales me parait écarter vittigera. Si c'est bien le cas, il resterait deux espèces possibles (si le nombre d'espèces présentes en France est bien de 3) : zernyi et verbekei. Je ne sais pas pour zernyi, mais pour verbekei, l'habitat (un marais) correspond parfaitement.
- L'examen de la chétotaxie à la Bino, en comparant l'individu présent avec des photos de ces deux espèces issues du site Flickr, colle parfaitement avec verbekei.
En conclusion, je pense que l'on peut au moins aller jusqu'au genre (Pascadina)... pour l'espèce, j'attends votre verdict... et vos remarques !
Encore merci pour votre aide !
Thiery