Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andricus aries] Galle bulbeuse prolongée d'un filament (Nord)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Xyph_NR
Membre
Enregistré le : mardi 7 février 2023, 11:59
Localisation : Nord

[Andricus aries] Galle bulbeuse prolongée d'un filament (Nord)

Message par Xyph_NR »

Bonjour
Je vous propose des photos de ces drôles de galles sur un jeune chêne en milieu urbain. Il s'agit normalement d'une galle d'Andricus aries, mais je préfère malgré tout demander confirmation, même s'il y a le risque d'erreur est faible car c'est une galle plutôt caractéristique avec son long prolongement bifide. Cette espèce n'existe apparemment pas encore dans la galerie, donc c'est toujours ça de pris ! Pour ce qui est de la plante hôte, je m'oriente vers le chêne pédonculé Quercus robur (pétiole court, lobes profonds, pas de pubescence), mais je m'y connais très mal donc une confirmation de quelqu'un de compétent là dessus n'est pas de refus.

Les galles ont été trouvées en novembre 2022, en bordure du campus Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq. J'ai vérifié (entre autres) les données de l'INPN, et cette espèce n'est répertoriée officiellement que dans la région des Pays de la Loire, et aucunement dans les Hauts de France. C'est principalement ce qui me met le doute sur ma première identification, mais l'habitus et la disposition des galles correspondent parfaitement avec A. aries. De plus, ces petits parasites sont également présent aux Pays-Bas, Belgique et au Royaume-Uni, donc tout porte à croire que cette observation a du sens.
Image
Nathan Ruchalski : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 09/11/2022
Altitude : 36 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 318033

Sur cette deuxième photo, la galle d'A. aries est accolée à 2 petites galle d'A. lignicola.
Image
Nathan Ruchalski : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 09/11/2022
Altitude : 36 m - Taille : environ 30 mm
Réf. : 318045

Les galles se retrouvent parfois par groupe de 2 ou 3 au niveau des bourgeons et des tiges.
Image
Nathan Ruchalski : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 09/11/2022
Altitude : 36 m - Taille : environ 25 mm
Réf. : 318046

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle bulbeuse prolongée d'un filament (Nord)

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour ce beau sujet.
Ici, la page de Willem N. Ellis sur cette espèce.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Galle bulbeuse prolongée d'un filament (Nord)

Message par lauzette »

Joli !

Il ne faut pas trop se focaliser sur les répartitions présentées sur le site de l'INPN, elles sont très dépendantes de la répartition des entomologistes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »