Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysotoxum intermedium] Une belle noire et jaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Chrysotoxum intermedium] Une belle noire et jaune

Message par fif06 »

Pour ce mâle (je pense) photographié ce matin, j'ai essayé de suivre la clé Speight & al en supposant que j'ai bien là le genre Chysotoxum d'après les photos en galerie. Selon la clé, j'arrive à Chrysotoxum parmense. Est-ce correct sachant qu'il n'y a qu'une photo en galerie et que la proba de le rencontrer doit donc être faible ? Peut-être que j'interprête mal la clé malgré toutes les photos que j'ai pu faire (j'ai mitraillé sous les différents angles possibles avec cette bête moyennement coopérante pour augmenter mes chances d'identification). Il était affairé à butiner un Euphorbe des bois.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 03/02/2023
Altitude : 85 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317898

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une belle noire et jaune

Message par latique »

Bonsoir,

Ce n'est pas C. parmense, la forme des taches abdominales ne correspond pas.
Comment est le 3e segment antennaire par rapport à la somme des 2 premiers ?
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une belle noire et jaune

Message par fif06 »

J'ai donc dû me trompé dès l'étape 1. J'ai hésité et usé mes yeux à trouver les limites des segments antennaires et à la fin je voyais le segment 3 à peu près égal au segments 1 + 2. J'avais donc conservé 1a, mais dans le doute j'avais parcouru les 2 cas et si c'est l'autre option (s3 > s1+s2), alors j'allais en 29a (Hairs on the scutellar disc very short, none of them longer than one third of the median length of the scutellum (a few hairs on the posterior margin of the scutellum may be somewhat longer), et là j'hésitais. J'aurais dit plus de critères pour 30b (frons black, with a pair of large, pale (yellow-grey), distinctly separated dust spots, each tg black anteriorly and yellow posteriorly along the lateral margins, legs entirely yellow, width of tergite 3 less than 2.5x its median length), d'où C. intermedium B :0016: . Problème: les yeux rapprochés me diraient un mâle, donc C. cisalpinum :0017: si on élimine les femelles. Mais je ne retrouvais pas les autres critères de la clé sur les différentes vues (frons usually with a transverse yellow band across its entire width, wing membrane entirely covered in microtrichia; tergites often entirely yellow along the lateral margins). Il n'y a aucune photo de C. cisalpina en galerie, mais j'ai trouvé https://static.inaturalist.org/photos/1 ... /large.jpg qui est un mâle et on voit bien le front jaune qui n'existe pas chez moi. Cette impasse m'avais conforté sur 1a. Si c'est bien 1b, alors me serais-je trompé à l'étape 29 (pour moi je ne vois pas de pilosité longue sur le scutellum) :0005: :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une belle noire et jaune

Message par latique »

Tes photos ne sont pas assez détaillées pour apprécier la pilosité du scutellum ni la forme du 2e article antennaire et on ne voit pas les sternites.
À l'habitus je dirais C. intermedium

Pour info, la clé est en français dans la 2e partie du doc.
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une belle noire et jaune

Message par fif06 »

Je suppose que sans capture, il sera souvent compliqué d'avoir une certitude. Perso, je préfère laisser vivre ces petites bêtes sachant qu'en plus je n'ai ni la compétence ni l'équipement pour récolter les infos de détail appropriés (surtout si une dissection est nécessaire). De plus, je ne voudrais pas abimer en le manipulant un specimen dont je ne connais pas la rareté dans mon coin.
Je suppose donc que la conclusion est Chrysotoxum intermedium :0017: probable.
Merci Eugène :D

Nota: Merci pour l'info sur la clé en Français.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une belle noire et jaune

Message par latique »

On va attendre d'autres avis.
Eugène
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Chrysotoxum intermedium] Une belle noire et jaune

Message par Drolf »

Je confirme Chrysotoxum intermedium :0017:, du moins du complexe qui se cache probablement sous ce nom d'espèce (mais on attendra de futures publications pour scinder ces espèces cryptiques).
Florian
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Chrysotoxum intermedium] Une belle noire et jaune

Message par fif06 »

Apparemment, ce nom cacherait donc plusieurs espèces.
Merci à tous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »