Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Animateur : Tifaeris

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Message par BioPterus »

Bonjour à tous,

Je suis tombé fortuitement sur ce tout petit, en prélevant un Carabidae dans un bois.

La bête se met en boule, avec la casquette qui dépasse (vous aurez noté la précision scientifique des termes employés).

La consultation des excellentes pages de "JJ" Tifaeris m'amène à la famille des Steganacaridae ?

Sans doute difficile d'aller plus loin sur ces groupes complexes, mais d'autres photos sont possibles dans les limites de mon matériel optique.

Tout avis bienvenu, amitiés naturalistes,

Vincent


Image
Vincent Mathy : France : St Aubin d'Arquenay : 14970 : 02/02/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 317895

Image
Vincent Mathy : France : St Aubin d'Arquenay : 14970 : 02/02/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 317896

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien en boule

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Jolie bête !
Une page que je dois revoir et compléter sur mon site. Je trouve qu'il ressemble assez à un Steganacarus avec cette cuticule rugueuse. Par contre la "casquette" n'est pas très proéminente par rapport à S. anomalus (mais ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément juste).

Pour être certain de la famille, il faudrait une vue des plaques anales et génitales. Tout est expliqué dans ce sujet.

A noter que dans les guides que j'utilise, "Hornmilben (Oribatida). Die Tierwelt Deutschlands und der angrenzenden Meeresteile, 76 Teil, Gerd Weigmann" et "Primitive Oribatids of the Palaearctic Region, J. Balogh, S. Mahunka", la famille des Steganacaridae n'existe pas. Le genre Steganacarus est classé chez les Phthiracaridae. C'est donc différent de l'INPN, chez qui il y a en plus des genres qui ne sont pas dans mes livres...
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Acarien en boule

Message par BioPterus »

Merci beaucoup pour ces éléments, je vais tenter de creuser :bienvu:
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Acarien en boule

Message par BioPterus »

Voici une photo de la plaque anale "en fenêtre", qui nous orienterait vers les Phtiracaridae en effet, si j'ai bien compris.


Image
Vincent Mathy : France : St Aubin d'Arquenay : 14970 : 02/02/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 317934
Modifié en dernier par BioPterus le mardi 7 février 2023, 8:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien en boule

Message par Tifaeris »

Oui tout à fait, c'est bien ça !

Et vu la cuticule rugueuse, je pense qu'on peut en faire un probable Steganacarus.

Sur l'INPN, les espèces, que j'ai essayé d'éliminer avec les schémas de mon bouquin :
Steganacarus carinatus : les soies du notogastre sont nettement plus courtes
Steganacarus herculeanus : les soies à l'avant du notogastre sont plus courtes
Steganacarus hirsutus : les soies sont longues
Steganacarus magnus : les soies sont longues
Steganacarus pseudocarinatus : l'espèce n'est pas dans mon guide, elle a été nommé en 1989 d'après ce doc et mon bouquin date de 1983...
Steganacarus travei : soies plus courtes

A noter que Steganacarus anomalus de la galerie se nomme dans mes guides Steganacarus magnus forme anomala. Bon là la casquette n'est pas assez proéminente, ce n'est pas cette forme.

Pour suivre la clé il faut commencer par compter les soies de la plaque anale, là on ne voit pas assez bien.

Je propose d'en rester au genre, car ce pourrait être Steganacarus hirsutus, Steganacarus magnus ou Steganacarus pseudocarinatus (lui je ne sais pas à quoi il ressemble).

A noter que pour l'INPN, Steganacarus fait partie de la famille des Steganacaridae.

:arrow: Steganacarus sp.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien en boule

Message par vanderbergh »

Et qu' as-tu fait pour le mettre en boule :?: Tu lui as dit des choses désagréables :?: :roll:
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Message par BioPterus »

Merci pour ces éléments très intéressants. Les soies à compter sont-elles celles de la petite touffe en partie postérieure ?
vanderbergh a écrit : dimanche 5 février 2023, 15:35 Et qu' as-tu fait pour le mettre en boule :?: Tu lui as dit des choses désagréables :?: :roll:
Certes non, c'est juste un acarien acariâtre...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Message par Tifaeris »

Avec plaisir ^^

Je vérifie dans mes guides dès que j'ai la doc sous la main, car je n'ai pas le souvenir de soies aussi longues sur les schémas. Sinon, si tu regardes celui-ci, sur le dessin en bas à droite de l'image : tu as en haut les plaques génitales (par paire) et en bas les plaques anales (par paire aussi). Le long de la ligne de séparation entre les plaques anales, tu as 3 petites paires de soies. C'est ça qu'il faut compter !

Et puis il y a Steganacarus pseudocarinatus qui ne figure pas dans mes guides, du coup je ne sais pas comment l'éliminer même si on arrive à compter ces soies.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Message par BioPterus »

Je retrouve malheureusement le specimen complètement dégradé dans sa boîte hier soir.

Nous n'irons donc pas plus loin mais ce fut tout de même très intéressant pour ma part, merci Tifaeris pour l'animation de ce post.

A bientôt,

Vincent
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Steganacarus sp.] Acarien en boule

Message par Tifaeris »

Mince :cry:

Je ne sais pas si tu lui avais mis quelque chose, mais peut-être que mettre dans sa boite un peu de mousse, ou un morceau d'écorce humide, permettrait de le maintenir en vie, et du coup de pouvoir le relâcher si tu ne l'analyses pas au final

Avec plaisir pour l'aide en tout cas, tu sais quoi regarder pour le prochain :D

Retourner vers « Acariens »