Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Priocnemis sp. F] Priocnemis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Priocnemis sp. F] Priocnemis ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Si j'en crois ce sujet, avec ces taches sur les ailes et le rouge au gastre, il ne peut s'agir que de ce genre ?

Ensuite (si c'est bien le bon genre), je n'arrive pas à trouver quelque chose de très clair pour les espèces... Il y a de quoi les identifier ou c'est peine perdue ?

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 25/08/2021
Altitude : 1776 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317866

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Priocnemis ?

Message par baudric »

C'est bon pour le genre :bienvu: , pour l'espèce c'est en général très compliqué mais je crois distinguer un détail intéressant, si tu as une bonne vue des griffes on peut peut être arriver à quelque chose.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Priocnemis ?

Message par Tifaeris »

Merci :D
Pour les griffes, je n'ai que ça mais on ne voit pas grand chose, c'est déjà recadré très serré... S'il faut voir une petite dent comme ici, c'est pas gagné. Il existe une clé des espèces en libre accès ?

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09310 : 25/08/2021
Altitude : 1776 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317901
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Priocnemis ?

Message par baudric »

Non l'angle est mauvais, mais en zoomant sur les griffes postérieures de la 1ère photo on voit qu'elles sont très nettement bifides, ce qui nous laisse 3 espèces : P. melanosoma, P. fennica et P. hyalinata.

P. melanosoma est entièrement noire.
P. fennica et P. hyalinata se différencient par des critères sur le metapostotum et sur la longueur des articles antennaires, j'ai plus les rapports en tête mais j'ai regardé dans ma collection et ça corresponds avec P. fennica avec ces longues antennes.

Concernant la doc à par la faune de Wolf (1972) il y a pas grand chose à se mettre sous la dent, et elle est pas dispo en ligne :mrgreen:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Priocnemis ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !

Pour la première photo, on ne voit pas mieux même sur l'originale. Ce que l'on voit ne peut pas être la seconde griffe, qui serait de l'autre côté ? Je dis ça comme ça, c'est ce que ça m'évoque au premier regard mais je me trompe peut-être (c'est même probable).

Ok pour la faune.
J'ai trouvé entre temps une clé des Pompilidae des Pays-Bas ! En tapant sur google "determinatietabel voor de nederlandse spinnendoders" on la trouve (elle se télécharge direct quand on clique sur le lien)

Dans le genre Priocnemis j'arrive facilement au point 38 (p59) mais ensuite entre hyalinata/fennica et les autres espèces il faut voir l'aspect de cette fameuse griffe. Bon en même temps, si on suit le schéma, pour les autres espèces elle est tellement petite que ça ne se verrait pas sur mes photos.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Priocnemis ?

Message par lauzette »

On voit les griffes postérieures sur la première photo ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Priocnemis ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Peut-on exclure le genre Caliadurgus ?

Edit : Finalement, pas Caliadurgus car pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Priocnemis ?

Message par baudric »

Ca fait longtemps Sord :D

Caliadurgus fascitellus peut ressembler c'est vrai mais tu remarquera qu'outre l'aspect des tibias la coloration des ailes est très différente, là ou chez les Priocnemis il y a un point blanc bien nette entouré d'une grande zone sombre (chez la plupart des espèces), chez Caliadurgus il y a deux bandes sombres, une large et une très étroite

Si si Lauzette je te jure qu'avec les yeux de la foi et en sachant ce à quoi c'est censé ressembler on voit bien que les griffes postérieures sont nettement bidentées.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Priocnemis ?

Message par lauzette »

Je ne vois même pas les griffes, alors les dents censées être dessus...

Je viens de remarquer que ces photos ont été prises à Aston ! Récemment, j'ai scanné des diapos prises dans cette si jolie vallée, il y a une vingtaine d'années. Je photographiais peu d'insectes, à cette époque, faute de très bon matos, de fric pour payer les diapos et d'ouvrages pour les identifier.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Priocnemis ?

Message par Tifaeris »

Très bien allons-y pour P. fennica !

(D'ailleurs, je ne remettais en aucun cas cette ID en cause, c'est juste que j'aime bien essayer d'arriver à bien comprendre les choses pour pouvoir identifier plus facilement la fois suivante). Je rajouterais une vue plus cropée sur cette griffe ce soir, on verra un peu mieux en partant de l'image originale.

Oui c'est un endroit que j'aime beaucoup aussi ! J'ai utilisé la géolocalisation pour les photos, qui ont été prises au plateau de Beille. Qui a un peu changé ces derniers temps, canons à neige, retenue d'eau, bâtiment refait à neuf et magnifique tube à luge en plastique... Enfin il en faut pour tous les goûts... Facile de dire ça pour moi qui n'aime pas le ski :mrgreen:

En attendant, il y a 10 ans quand je commençais la photo animalière je voyais beaucoup d'oiseaux là bas et ai pu faire de superbes observations d'un paquet d'espèces. Maintenant, même si les oiseaux n'ont pas non plus déserté les lieux, on voit bien que ce n'est plus comme avant (mais bon le constat est le même un peu partout...).

Retourner vers « Apocrites »