Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora dispar M] 1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emile726
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2022, 17:01
Localisation : Marseille

[Anthophora dispar M] 1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par Emile726 »

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui, sur le Mont Carpiagne (13) à 600 m d'altitude j'ai vu mes premières abeilles de l'année !! qui semblent être des Anthophora plumipes mâles.
En effet, je pense que le seul autre candidat possible est A.salviae qui a un clypeus jaune d'après les photos du site "Atlas of Hymenoptera" mais ici le clypeus présente 2 larges lignes noires sur ses bords latéraux.
Il y avait plusieurs individus volants. Un même individu allait voir des galeries différentes ( avec des têtes jaunes sortant de toutes ces galeries :wink: ). C'était tout le temps les mêmes individus qui étaient dans l'entrée des galeries.
J'ai lu que les Anthophora pouvaient vivre en colonnie mais pas qu'elles étaient capable de trophallaxie. Et surtout pourquoi nourrir un autre mâle émergent ? Qu'en pensez-vous ? :D

Image
Emile : France : Marseille : 13011 : 31/01/2023
Altitude : 600 m - Taille : 15 mm
Réf. : 317805

Image
Emile : France : Marseille : 13011 : 31/01/2023
Altitude : 600 m - Taille : 15 mm
Réf. : 317804

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par lauzette »

Jolie observation. L'individu en déplacement cherchait peut-être une galerie libre pour s'abriter ? Ou il espérait trouver une femelle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Emile726
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2022, 17:01
Localisation : Marseille

1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par Emile726 »

Oui peut-être !
Et dans cette hypothèse, le fait d'entamer ce qui semble être une trophallaxie (le contact durai 3-4 secondes) l'aiderai à reconnaître son congénère ?
Avatar du membre
Wyketaure
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 juin 2022, 13:56
Localisation : Haut-Rhin

1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par Wyketaure »

Trophallaxie de quoi ? Pas sûr que y'ait grand chose à se mettre sous la langue début février :0005:
Emile726
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2022, 17:01
Localisation : Marseille

1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par Emile726 »

C'est pas sûr en effet que ça soit une trophallaxie.... surtout qu'il y avait extrêmement peu de fleurs... C'est juste le fait que ce contact entre les mâles soit prolongé que je trouve étrange :wink:
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

1ères abeilles de l'année !! Trophallaxie entre mâles Anthophora ?

Message par Aurele_ »

Hello, je continue de remonter quelques sujets d'Anthophores

J'ai rien a dire concernant la trophallaxie, par contre c'est des mâles Anthophora dispar (pas plumipes). La face jaune foncée (parfois encore plus que ça), la date précoce et surtout les tarses médians sont de bons critères (les tarses médians font penser à du plumipes mais avec un pompon sur le dernier article plus large, moins de poils sur les articles intermédiaires et des poils blancs sur le premier article du tarse médian).

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »