Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène et Bruno,

Je vois, Eugène, que tu connais Lille comme ta poche. A vol d'oiseau - et donc de Sciomyzidae -, le plan ou bras d'eau le plus proche de chez moi (Lille près de Mons-en-Barœul), que tu cites fort justement, est éloigné de 2500m (mesurés). Cette distance ne serait donc pas de nature à décourager le Sepedon moyen ?

J'ai pour habitude (depuis que je sais faire :oops: ) de donner les liens mais, là, je me suis dit que l'auteur allait probablement reconnaître son propos et qu'il était superflu, voire maladroit d'insister... Voici le lien donc (2ème message du sujet)
viewtopic.php?t=151870

Exact pour la face ventrale (et non "postérieure"). D'après la belle photo de DI, mon insecte, en définitive serait une femelle et c'est elle, et non le mâle bien inoffensif, qui serait armée d'épines !

Bonne idée que celle du kamasoutra :) Mais répertorier les différentes manières de procéder des insectes et autres arthropodes, ça a déjà dû inspirer quelques auteurs, non ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

Je serais ravi de me souvenir des 52 000 messages postés sur ce forum :roll:
C'était en 2016 et c'était une bêtise (que je vais corriger). En fait il semblerait que les deux sexes soient "épineux"
Le deuxième lien donné dans cet ancien post montre une série de photos d'une femelle.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

52000, really ?! Comme disent les plus jeunes : respect !
Depuis ce sujet de 2016 en galerie, un seul autre sujet sur cette espèce en 2021. Pas très fréquent donc le Sepedon spinipes apparemment.
Je viens de regarder ces belles images de la femelle sur le sujet de 2016 et je pense plutôt que mon insecte est aussi une femelle, il y a quand même des épines appréciables sur le fémur 3.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/01/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317824
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par clovis »

J'aurais plutot dit que c'est la période de l'année qui devrait décourager le Sepedon moyen!!!
Effectivement, je n'en trouve jamais a distance des plans d'eaux, mais comme beaucoup de Diptères, il faut bien que des spécimens aventureux aillent à la conquête de nouveaux milieux!
Tu habites proche de la rue du Molinel? Il y a de l'herbe dans ce secteur??
Une mare de quelques (voir un seul) m2 herbacé suffit à l'espèce, donc tu as surement des habitats plus proche.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Merci, clovis, pour ton message.
Je me disais aussi que ça ne devait pas être la meilleure époque de l'année pour les Sepedon spinipes (sans avoir une idée précise de la période d'activité de cette espèce).
Pour la question du plan d'eau, je ne sais pas trop pourquoi tu évoques la rue du Molinel qui est une rue proche de la gare, non loin du centre de Lille. Quant à moi, si tu connais un peu le coin, j'habite dans le quartier St Maurice-Pellevoisin, c'est-à-dire à environ 2 km à vol d'oiseau de la rue que tu cites.
C'est sûr qu'il y a des spécimens plus aventureux dans toutes les espèces et on peut imaginer un Sepedon Christophe Colomb qui aurait découvert l'Amérique dans mon jardin (tu parles d'une Amérique mon modeste jardin en friches !) :)
Sérieusement, je pense que c'est ça : il doit y avoir une mare d'un ou deux m2 entourée d'herbes folles quelque part, dans les jardins environnants, un mini plan d'eau dont j'ignore l'existence et qui suffit au bonheur de l'espèce. Il y a beaucoup de jardins dans ce quartier de Lille, c'est donc tout à fait possible (mais j'étais parti sur l'idée qu'il fallait un plan d'eau plus conséquent, plus étendu pour attirer cette famille d'insectes).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

Si j'en crois les spécimens de la galerie ce n'est quand même pas une mouche estivale : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 20spinipes
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Bien vu Eugène. En effet (je n'ai pas pensé à cette "distribution sur l'année" à partir du nom de l'espèce), une bête qui aime le froid. Et finalement, pour ce Sepedon spinipes, pas de souci, que ce soit question lieu de la découverte ou question période de l'année, tout semble parfaitement normal ! :)

Retourner vers « Diptères »