Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Villa hottentotta] Le bain de soleil à la villa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Villa hottentotta] Le bain de soleil à la villa

Message par fif06 »

Toujours 2021: celui-là m'est apparu un peu plus facile, mais c'est peut-être trompeur. J'ai utilisé la clé
Bee-flies (Diptera: Bombyliidae) of Northwest Europe
de la biblio après que j'ai rattaché mon sujet au Bombyliidae d'après l'aspect général et les photos en galerie (en fait j'avais donc déjà une idée).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/10/2021
Altitude : 41 m - Taille : 15 mm
Réf. : 317734

En suivant la clé (j'ai mis en gras ce que j'ai identifié, ce n'est que mon avis), j'ai obtenu Villa hottentotta:
1.b Proboscis shorter than the head in side view; hind border of eyes in side view with a notch -> 5
5.b Body length longer than 5 mm.; Wing: discal cell separate from the 2nd cell basal -> 6
6.a Vein rs begins with a perpendicular angle on the vein beneath it, followed by a sharp bend -> 7
7.a Wing hyaline, at most the front border diffusely brownish -> Villa
Villa
1.b. Wings hyaline, at most light brown to yellowish shaded along the front edge -> 5
5.b. Females, tip of abdomen pointed and symmetrical, with two rows of flattened bristles -> 9
9.b. Tergites 2, 3 and 4 with nearly equally broad bands of bright scales, at sides reaching (almost) to the hind corner of the tergite. Especially the band on tergite 3 may be narrower in the middle, sometimes almost divided in two, but always covering more than half the side margin of the tergite. Occiput covered in golden yellow scales, the hair tufts on the side of tergite 7 golden yellow. Scales on dorsal side of hind tibia (tibia postérieur) equal in length to the bristles

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Le bain de soleil à la villa

Message par latique »

Bonjour,

Toujours délicat le Villa.
Je pense qu'on peut dire Villa hottentotta ♀ très probable.
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Le bain de soleil à la villa

Message par fif06 »

Je commence à lire un peu mieux les clés à force de revérifier le sens des termes anatomiques, mais ce n'est pas toujours facile d'interprèter.
Merci Eugène :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »