Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neomyia sp.] Mouche verte pour fleurs blanches

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Neomyia sp.] Mouche verte pour fleurs blanches

Message par fif06 »

J'ai essayé de suivre la clé
key to british genera and species - subfamily Muscinae
pour ce specimen. La forme de la veine m1 bien visible, la couleur de l'aile, la couleur vert-métallique m'ont amené au genre Neomyia. Là je ne vois que 2 candidates dans la clé et en zoomant fortement il me semble bien deviner la configuration de soies de Neomyia cornicina illustrée dans la page 15 de la clé. Est-ce-que je me trompe ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/06/2021
Altitude : 48 m - Taille : 8 mm
Réf. : 317676
Modifié en dernier par fif06 le vendredi 27 janvier 2023, 18:29, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mouhe verte pour fleurs blanches

Message par Bruno48 »

La nervation mène plutôt vers les Lucilia...
Voir le doc des mouches vertes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouhe verte pour fleurs blanches

Message par latique »

Bonsoir,

La nervation pourrait convenir à Neomya me semble-t-il et par ailleurs je ne pense pas qu'il y ait des Lucilia avec une seule paire d'ac post, mais ce serait bien d'avoir une vue de la face.
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Mouhe verte pour fleurs blanches

Message par fif06 »

C'est ce que j'ai dxe mieux pour entrevoir la face de cette mouche. Peut-être qu'on ne pourra rien pour elle. J'espère mieux faire en terme de photos pour les obs 2023 avec les conseils que j'ai pu avoir sur le forum (appareil plus performant + bonnette et règlages manuels).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/06/2021
Altitude : 48 m - Taille : 8 mm
Réf. : 317685
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mouhe verte pour fleurs blanches

Message par Bruno48 »

Oui en effet je pense que vous avez raison. Les soies thoraciques parlent et aussi l'absence de soie forte sur l'abdomen : on est bien dans les Neomyia
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche verte pour fleurs blanches

Message par latique »

C'est surtout les joues qu'il aurait été intéressant de voir mais si tu arrives à compter les soies dc post on pourra aller à l'espèce.
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Mouche verte pour fleurs blanches

Message par fif06 »

Voilà ce qui me faisait penser à N. cornicina (j'ai zoomé et passé ce zoom en noir et blanc, puis entouré et flêché les ombres qui m'ont fait pensé aux soies). A vous de me dire si ce sont des artefacts photo ou si l'emplacement supposé des soies est correect ou pas. Pour moi Neomyia sp me convient bien. C'était juste pour pousser l'enquête au bout. J'ai peut-être été un peu vite en postant ce zoom en galerie. Dans ce cas, peut-on supprimer cette photo de la galerie si elle n'a pas d'intérêt et pour éviter qu'elle encombre la BD ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/06/2021
Altitude : 48 m - Taille : 8 mm
Réf. : 317714
Modifié en dernier par fif06 le samedi 28 janvier 2023, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche verte pour fleurs blanches

Message par latique »

"Les mouches vertes"
1 paire de soies acrosticales présuturales ; 3 paires de soies dorso-centrales postsuturales (Photo 7) —> N. cornicina
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Mouche verte pour fleurs blanches

Message par fif06 »

J'ai bien été voir la photo 7 dans la doc et ça pourrait coller si les "traces" que j'ai indiquées sur le zoom ont une probabilité significative de correspondre à la configuration de cette photo 7 ou est-ce que je me suis fait un film en interprètant ces traces ? Je préfèrerais ne pas faire d'erreur si c'est trop incertain.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mouche verte pour fleurs blanches

Message par Bruno48 »

Pour moi c'est un peu hasardeux, j'en resterais à sp même s'il n'est pas impossible que tu aies raison. :?

Retourner vers « Diptères »