Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Caeculidae] Un joli Caeculidae !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
ULdu57
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 8:34
Localisation : Metz

[Prostigmata - Caeculidae] Un joli Caeculidae !

Message par ULdu57 »

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet acarien que j'ai récupéré lors de piégeages Barber en plein projet de recherche ! L'habitus et ses épines si caractéristiques rendent la détermination à la famille assez simple, la galerie m'ayant également bien aidé ! Par contre, je n'ai pas les compétences pour aller plus loin : Caeculus ? Allocaeculus ? Microcaeculus ? ! J'en profite simplement pour vous mettre deux belles photos de cette bestiole si particulière. Elle a été capturée à Neuve-Maison (54) sur les friches d'une ancienne cokerie.
@+
Jo


Image
Bouquerel Jonathan : France : Neuve maison : 54230 : 17/06/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 317610


Image
Bouquerel Jonathan : France : Neuve maison : 54230 : 17/06/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 317611

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Un joli Caeculidae !

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Magnifique ! Je n'en ai toujours pas rencontré.

En fouillant un peu, j'ai trouvé cette clé des 3 genres européens. Je pense qu'on peut éliminer le genre Allocaeculus, pour les deux autres ça me parait moins évident mais il ne me semble pas voir de nettes plaques comme chez le genre Caeculus. Si tu l'as encore, tu peux peut-être vérifier la longueur des griffes de la première paire de pattes, on sera fixé :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Un joli Caeculidae !

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Jonathan, as-tu toujours l'acarien sous la main pour vérifier la longueur des griffes ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »