Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pas d'épine aux profémurs je pense donc a un Thalycrynchus
Pascalou
Image
P.Deschamps : Grèce : Stemnitsa : 220 07 : 03/06/2009
Altitude : 1200 m - Taille : 7 mm rostre inclus
Réf. : 317684
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par strepens »

Le "clé" n'était pas bonne, après tout...
Il s'agit d' un Podonebistus aussi, plus précisément Otiorhynchus (Podonebistus) amissus Reitter, 1914.
Je l'ai de plusieurs localité de Péloponnèse, tous un peu plus à l'est que le vôtre.
Mais, tout les spécimens ici, sont de couleur noire.
Peut-être que vôtre spécimen ici, est juvénile.
https://curci.site.at/en/taxons/1146
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par Pascalou »

Merci Strepens
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par Pascalou »

Bonjour Strepens,
J'ai un problème avec celui-ci.
J'ai des amissus déterminés par Pelletier et ils sont bien différents. ils sont plus grands, de couleur sombre, un rostre plus court et avec les profémurs fortement dentés (je vais les poster sur le forum).
Pour celui objet de ce post, j'en ai plusieurs de provenances différentes et tous rougeâtres.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par strepens »

Bonjour !!!
J'ai cette espèce à partir de 3 localité, à 50 - 60 - 80 km au SE du vôtre (près des villages de Karyes, Agios Petros et Kosmas respectivement). Ils sont exactement les mêmes que ta photo, sauf pour la couleur (noir). Je n'ai jamais rencontré de spécimen de couleur claire (rougeâtres).
La description originale de Reitter correspond parfaitement. Désigne les profémurs comme simples (édentés). La couleur mentionnée, cependant, est comme votre spécimen (rougeâtre) !!!

J'ai bien hâte de voir une photo de ces spécimens, déterminés par Pelletier.

Voici la description originale de Reitter (page 150) :
https://www.zobodat.at/pdf/Verh-naturf- ... 9-0242.pdf
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par dkeith »

je ne connais pas le sujet, mais.... mon expérience me dit que se fier à une description - même si comme ici, elle est plutôt bien détaillée - ne suffit pas: il n'y a pas de révision moderne du type avec genitalia et tutti quanti?

il y a pléthore de genres dans ma partie pour lesquels la morphologie externe se différencie trop peu d'un taxon à l'autre (ou du moins la variabilité individuelle est plus forte que la variation interspécifique) pour ne se fier qu'à elle....
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par Pascalou »

Merci Strepens pour ce document même si mon allemand ne me permet pas de rentrer dans les subtilités de cette langue
Pelletier n'est pas à l'abri de faire des erreurs, je posterai demain l'amissus en question
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
strepens
Membre
Enregistré le : lundi 4 mars 2013, 17:28
Localisation : Athens, greece

[Otiorhynchus (Podonebistus) amissus] Thalycrynchus grec cette fois ci

Message par strepens »

La situation avec Otiorhynchus est quelque peu étrange. Plus de 1500 espèces (dans le monde), divisées en plus de 140 sous-genres/genres très proches, dont beaucoup sont mal définis.
L' ouvrage de Reitter (1913-1914) reste (probablement) le mieux réalisé sur eux.
Tous les travaux récents, tentent de résoudre des problèmes dans de petits groupes d'espèces ou dans des zones géographiques relativement petites.
Un arbre phylogénétique est également absent, même avec des critères morphologiques simples. Si une telle chose existait, elle apporterait de nombreuses solutions, à la classification plus précise de ce genre.
Le futur nous est réservé beaucoup de surprises, en espérant toujours qu'il y aura des gens qui traiteront de ce sujet.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »