Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Onthophagus sp.] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par Emilien Gonzalez »

lauzette a écrit : mardi 24 janvier 2023, 23:26 Donc ce ne sont pas les joues qu'il faut regarder mais "Carène du vertex non dilatée en arrière (moins large que la distance qui sépare les yeux" ?!
Bonsoir, je ne pense pas, surtout chez une forme minor où la carène reste limitée. Le critère des sutures clypéo-génales visibles à travers la ponctuation peu accusée est ici bien visible je crois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par lauzette »

Je cite la clé mais clairement les joues se voient bien ici.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Onthophagus sp.] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et tout le monde!
lauzette a écrit : mardi 24 janvier 2023, 23:26 Donc ce ne sont pas les joues qu'il faut regarder mais "Carène du vertex non dilatée en arrière (moins large que la distance qui sépare les yeux" ?!
Je fais attention à tout ce que vous avez mentionné, même si, je l'avoue, il m'est difficile de distinguer quelque chose de fondamental. Lorsqu'il existe une bonne collection comparative, les critères spécifiés dans les clés sont presque inutiles dans de nombreux cas. En ce qui concerne le groupe d'espèces «fracticornis», heureusement, tous les membres de ce groupe ont des clypeus significativement différents en forme et en ponctuation. Cela peut toujours servir de critère supplémentaire. Bien sûr, s'il n'y a pas de pathologies ou de signes d'usure importante. J'espère avoir répondu à votre question chère Catherine.
Cordialement,....
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par lauzette »

Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) coenobita] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par vanderbergh »

Prinobius a écrit : mardi 24 janvier 2023, 16:42 Pour moi aussi, trop taché pour coenobita
La 5ème interstrie avec une tache basale : ......
Quand le cuivre est oxydé il vire au vert :mrgreen:
Si l'on pense au même pour la tache basale, les angles antérieurs du prono devraient être arrondis, non sinués...C'est clairement (cet adverbe ne devrait jamais s'appliquer à un Onthophage :mrgreen: ) similis pour moi aussi :wink:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par Prinobius »

Je ne pensais pas à nuchicornis, on est dans le groupe 13-16 (nuchicornis est dans le 17/20), je n'ai aucun coenobita avec des taches basales, et comme le clypeus n'est pas sinueux on est dans le couple similis/fracticornis.
La ponctuation plaide en faveur du premier sans trop d'ambiguïté.
Ce qui a dû induire en erreur lauzette, c'est l'épipleure faiblement bordée de noir, plus visible sur des bêtes mortes et bien sèche que sur du "frais" ou vivant.
Quant à la couleur du pronotum, je dirais qu'il est plus bronzé que cuivreux.
Et que similis peut aussi avoir une couleur verdâtre comme sur ce mâle major :mrgreen: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=300495
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par vanderbergh »

çà me surprenait aussi...Tes histoires de groupes si on en reste à la faune de France, ne regardent les béotiens -tiennes :wink:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par dkeith »

la couleur verdâtre du major est due à l'eau - et on peut bien voir le bronze là où l'eau fait moins loupe.... sans compter la qualité optique de l'ensemble utilisé avec son lot d'aberrations chromatiques
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Encore un Onthophagus (Corrèze)

Message par vanderbergh »

Veux-tu dire du halo :?: Ouais y'en a aussi :D

Retourner vers « Coléoptères »