[Sphaerophoria scripta] Un cylindre pour abdomen

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Sphaerophoria scripta] Un cylindre pour abdomen

Message par fif06 »

Je retrouve beaucoup de critères de Sphaerophoria scripta pour celui là (face blanchâtre, pattes jaunes, scutellum jaune et il me semble que la bande jaune au côté du thorax est bien complète) + ressemblance aux photos de la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-312342.htm). J'ai aussi une vue de dessus qui montre les yeux jointifs, (donc un :0017:) et la ligne médiane noire au bout de l'abdomen. Je peux joindre cette photo si nécessaire car elle montre aussi que les ailes refermées ne dépassent pas la longueur de l'abdomen comme indiqué sur la clé Sander BOT & Frank VAN DE MEUTTER. Il faut du temps pour tout vérifier :0018:

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 06/06/2021
Altitude : 49 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317569

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un cylindre pour abdomen

Message par latique »

Bonsoir,

+ 1 pour Sphaerophoria scripta
Eugène
fif06
Membre

Un cylindre pour abdomen

Message par fif06 »

Enfin j'arrive à une recherche convaincante avec une clé mais on me dira sûrement que c'était un cas facile (avec le temps, de meilleures photos et des plans de vue mieux choisis je devrais finir par y arriver, mais là ce sont les archives de ma première année de prospection ... et de photographe macro avec matériel ordinaire). Je rechigne à capturer, disséquer ou piquer ces petites bêtes que je préfère voir voler dans la nature (toujours peur d'éliminer une rareté).
Merci Eugène pour la confirmation :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »