Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acari] Squatteurs sur un Cerceris

Animateur : Tifaeris

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Acari] Squatteurs sur un Cerceris

Message par andre 68 »

Bonjour,
Sur Cerceris sabulosa j'ai observé des petits animalcules, tous non pas sur le corps mais sur les ailes. Des acariens ou ..?
Parasites? Phorésie?
Quelqu'un peut-il en dire plus?

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 03/07/2022
Altitude : 222 m - Taille : 9 mm
Réf. : 317496

Image
Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 03/07/2022
Altitude : 222 m - Taille : 0,016 mm
Réf. : 317497
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Squatteurs sur un Cerceris

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pas évident, c'est vraiment rikiki ! Ca a des pattes ? J'ai du mal à voir. Tu les a vu bouger je suppose, ce ne sont pas des débris (pardon pour la question mais c'est juste au cas où).
J'ai du mal à trouver des infos sur des acariens squatteurs d'ailes d'hyménoptères. Juste ces super photos mais il n'y a pas de noms pour les acariens, même pas de famille.

Sinon dans le Krantz and Walter il est dit pour la famille des Winterschmidtiidae (Astigmata) que les Ensliniellinae sont associés aux hyménoptères. Le genre Vidia est associé aux abeilles du genre Megachile, Crabrovidia serait associé aux Sphecidae, mais la plupart sont associés aux Vespidae. Les Sphexicozela aux Polistes, d'autres genres aux Masarinae et Eumeninae (certains acariens se nourrissant de l'hémolymphe des proies amenées au nid par les guêpes).

Autre famille, Acarophenacidae (Trombidiforme) : Acarophenax lukoschusi est phorétique sur sphecidae

Chez les Suidasiidae (Astigmata), le genre Tortonia vit dans les nids d'abeilles solitaires où il serait kleptoparasite.

Bon tout cela ne nous aide pas vraiment...

J'ai du mal à analyser sur les photos (ça ne veut pas dire que j'arriverais à les identifier si j'y voyais mieux :oops: ), mais on dirait que celui du haut est de profil ? Est-ce que tu arriverais à faire une vue ventrale pour voir à quoi ça ressemble dessous ?
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Squatteurs sur un Cerceris

Message par andre 68 »

Tu écrit: "ce ne sont pas des débris (pardon pour la question mais c'est juste au cas où)"
Pas de soucis ta question est légitime et j'apprécie la précaution de la demande.
Ce sont bien des bestioles.
La photo du lien correspond très bien à leur allure. Dommage qu'i n'y ai aucune indication..

Vue dessus et dessous. C'est très petit... minutieux à manipuler. On voit des pattes antérieures. La forme générale est convexe dessus. Concave dessous voir creux (peut-être des parties molles qui se sont desséchées.

Image
Andre Astric : France : UNGESRHEIM : 68190 : 03/07/2022
Altitude : 222 m - Taille : 0,016 mm
Réf. : 317508
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Squatteurs sur un Cerceris

Message par Tifaeris »

C'est vrai que ça a vraiment la même forme que ceux des photos du lien.
C'est bien au-delà de mes compétences, mais si tu es d'accord je peux tenter de demander sur le groupe facebook "Acarology" en y postant tes images, peut-être que quelqu'un saura nous indiquer au moins la famille.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Squatteurs sur un Cerceris

Message par andre 68 »

C'est ok.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Squatteurs sur un Cerceris

Message par Tifaeris »

Fait ! A suivre
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Squatteurs sur un Cerceris

Message par andre 68 »

Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Squatteurs sur un Cerceris

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Alors !
Sur le groupe facebook on me dit que la famille des Winterschmidtiidae est souvent associée aux Hyménoptères, et qu'il y a peut-être une liste des espèces liées aux Cerceris sur le net. Je cherche (j'avais déjà cherché en fait mais pas trouvé) et je tombe sur ce document.
On me suggère par la suite de contacter l'auteure du doc, Julia Baumann, qui cite comme hôte sur Cerceris : Imparipes (Imparipes) breganti et Imparipes (Imparipes) haeseleri, qui sont des Scutacaridae et donc des Trombidiformes et non des Astigmates comme les Winterschmidtiidae. Ce que j'ai fait, et je viens d'avoir une réponse.

Selon elle, les acariens ne ressemblent pas à des Winterschmidtiidae. Ils sont à première vue différents des Scutacaridae, mais elle pense qu'ils sont secs et que leur forme inhabituelle est due à cela. La partie antérieure du corps pourrait coller avec cette famille, et l'emplacement sur les ailes est très typique des Scutacaridae.

Elle demande s'il est possible de lui envoyer les acariens, ce sera le seul moyen de les identifier. Et elle rajoute que ça l'intéresserait beaucoup de les examiner !

Serais-tu ok pour les lui envoyer ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Squatteurs sur un Cerceris

Message par Tifaeris »

Andre, es-tu ok pour envoyer les acariens ou je préviens Julia Baumann que ça ne peut pas se faire ?
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Squatteurs sur un Cerceris

Message par andre 68 »

Oui ça peut se faire.

Retourner vers « Acariens »