Merci de ton intervention Trana.
Je suis en train de me battre avec car cela ne colle pas avec la clé à propos de la couleur de l'abdomen, soit totalement rouge, totalement ou presque noir suivant les variations de filiformis.
Il est aussi dit (sans prendre en compte le
basitarse) que les tarsommères 1 et 2 (on comprend des pattes antérieures et médianes) ne sont pas blancs, or sur mon individu les tarsommères 2 et 3 des pattes médianes sont clairs (blanc sâle) aussi mais pas autant que ceux des pattes postérieures.
Au départ j'étais là-dessus aussi, mais ce que tu as lu est déjà une correction, mais fausse aussi, car c'est un mâle!
Ajouté moins d'une heure après :
Je corrige le début du sujet qui est totalement hors-jeu pour plus de clarté:
Cet ichneumonidae, mâle de 14mm, tapotait de ses antennes le tronc d'un peuplier, bien attaqué à la
base par des castors. N'arrivant pas à situer la famille avec: viewtopic.php?f=3&t=72980 de par sa conformation j'y suis allé à l'arrache avec l'aide de la galerie et le bon chocolat était bien sûr à la fin. J'en ai déduit que j'avais affaire à un mâle Xorides et bien que ressemblant fort à Xorides filiformis des détails ne collent pas vraiment avec les descriptions données. Sachant où chercher j'ai consulter la clé BALMER suivante:
https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... otostream/
Je note:
01- rapport longueur sur hauteur du
ptérostigma de 5.88......03
03- le
tergite 1 avec deux carènes longitudinales allant jusqu'à son
apex...06/07
06 me mène, à priori à Xorides mais j'ai des problèmes avec l'interprétation de certains caractères de la clé à propos de la couleur de l'abdomen, soit totalement rouge, totalement ou presque noir suivant les variations de filiformis.
Il est aussi dit (sans prendre en compte le
basitarse) que les tarsommères 1 et 2 (on comprend des pattes antérieures et médianes) ne sont pas blancs, or sur mon individu les tarsommères 2 et 3 des pattes médianes sont clairs aussi (blanc sale) mais pas autant que ceux des pattes postérieures.
Donc peut-être
Xorides filiformis mâle comme supposé par Trana.