Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Andrene au nervulus postfurcal ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Emile726
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2022, 17:01
Localisation : Marseille

Andrene au nervulus postfurcal ?

Message par Emile726 »

Salut salut !
Selon la clé des genres des abeilles d'Europe de M.Terzo, le nervulus (entre basale et cubitale) de cette femelle est ici postfurcal et en suivant la clé cela m'amène à des genres qui n'ont pas du tout le même habitus que ma bête: Tetralonia, Tetraloniella, Ancyla ou Tarsalia...
De plus, la face a bien des fovéa et il y a également des flocculus sur la coxa et le trochanter des pattes postérieures (photo) ce qui me semble indiquer qu'elle fait partie du genre Andrena malgré ce nervulus.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance :lol:

Image
Emile : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 317425

Image
Emile : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 317426

Image
Emile : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 19/05/2019
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 317427
Emile726
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2022, 17:01
Localisation : Marseille

Andrene au nervulus postfurcal ?

Message par Emile726 »

Après réflexion je pense qu'elle est du sous-genre Taeniandrena avec ces basi-tarses postérieurs orangés, une frange anale allant du jaune presque blanc au brun presque noirs ainsi que les bandes apicales interrompues blanches/grises sur les tergites 4 et 5. Qu'en pensez-vous ? :D
Merci d'avance ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »