Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par Higumadon »

Avec la conformation de la tête, particulièrement la longueur des tempes par rapport à la longueur des yeux, je pense effectivement qu'il s'agit de P. latebricola. La taille du corps donnée dans le DKM est de 10,5 à 15,5 mm. Avec cet abdomen qui peut s'étendre ou se rétracter, la taille des Staphylinidae peut se révéler délicate à évaluer correctement, variable et trompeuse si l'on n'a pas l’habitude. Mieux vaut lui préférer la longueur du bord antérieur du clypéus au bord postérieur des élytres, pour cette espèce celle-ci est donnée dans le DKM de 6 à 7,5 mm, qu'en est-il sur ton spécimen ULdu57 ?

Ajouté moins d'une heure après :
Autre chose, si ma vision est bonne, la vue ventrale révèle une échancrure au bord postérieur du sixième sternite visible, ce qui indiquerait un mâle. Il ne faut pas hésiter à tenter une extraction de l'édéage, chez les Staphylinidae (surtout de cette taille) l'opération est très facile car l'on peut choisir d'enlever avec les derniers segments abdominaux pour les séparer et les coller ensuite sur la paillette.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par Bébert »

Pour moi ce n'est pas P. latebricola qui devrait avoir les tempes subparallèles : http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/pl ... ricola.htm
Ici les tempes sont fortement divergentes.
Les critères m'amènent simplement vers P. stercorarius, et les motifs argenté de l'abdomen correspondent bien à cette espèce (segments 2 à 5 avec un tache de chaque côté et segments 6 et 7 avec une bande complète).

Si c'est un mâle, l'édéage permettrai de trancher sans ambiguïté.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par Higumadon »

J'y ai pensé aussi, mais le critère des tempes parallèles de P. latebricola peut être un peu relatif et ces dernières légèrement divergentes (> https://danbiller.dk/upload/resized75-P ... 154630.jpg ) et je me demande aussi si les photos du spécimen ne sont pas un peu trompeuses... Pour ma part ce qui me chagrine avec un éventuel P. stercorarius est plutôt la longueur des tempes, ici elles me semblent à peu près de la même longueur que les yeux, chez cette dernière espèce elles devraient être bien plus longues. En outre je trouve que la vestiture abdominale pourrait aussi bien coller avec P. latebricola, surtout qu'elle est un peu difficile à apprécier correctement sur ces photos...

Mais comme tu dis, l'édéage devrait lever le doute, tu peux nous extraire ça ULdu57 ? :)
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par Higumadon »

Je me permets de remonter ce sujet que j'avais oublié... Qu'en est-il d'une éventuelle extraction de cet édéage, ULdu57, es-tu toujours avec nous ?
ULdu57
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 8:34
Localisation : Metz

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par ULdu57 »

Je suis toujours là mais je n'ai pas encore disséqué la bestiole, étant sur d'autres projets pour le moment... je m'occupe de ça dès que possible... Désolé !
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Platydracus sp.] Un premier joli gros Staphylinidae !

Message par Higumadon »

Pas de problème, tu n'as aucune obligation, hein :wink: Mais nous serions effectivement curieux de connaître le fin mot de l'histoire, et nous pourrons probablement valider une espèce :)

Retourner vers « Coléoptères »