J'ai photographié cette mouche sur une gentiane dans la station de l'Alpes d'Huez. En cherchant en galerie, je suis arrivé au genre Thereva. J'ai pu conforter cette option par une photo des nervures des ailes (cf https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wrgbcoOQNg). Pour le reste j'ai tenté de suivre les clés citées dans le sujet https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... k-1iFdJily, mais je me perds dans les termes techniques anglais. D'après photo, je pourrais aller à Thereva valida (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111407.htm), mais en fait je me sens dépassé sur ce coup, sauf peut-être que c'est un mâle à cause des yeux rapprochés.
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 12/07/2021
Altitude : 1862 m - Taille : 13 mm Réf. : 317285
Oui c'est un ♂ et la clef commence par l'observation de la base des fémurs postérieur ! T. valida est sensé avoir le thorax gris-brun avec 2 fines bandes longitudinales grisâtres et une bande centrale foncée ce qui ne saute pas aux yeux.
Ça pourrait être aussi un ♂ T. nobilitata, c'est un genre difficile.
J'ai essayé de lire la clé de M. Van Veen plus attentivement et je l'ai traduite et formattée sous forme d'un fichier excel pour moi plus facile à parcourir. Mais même là, j'ai un problème à l'étape 2. Il y est dit:
2.a. Femur 3: below at the base with two rows of bristles, a posteroventral of 1-4 bristles in addition to the anteroventral row -> 3
2.b. Femur 3: below at the base only with a single row of anteroventral bristles -> 8
Or j'ai trouvé aussi un sujet où on illustrait les notions de antero/postero-dorsal/ventral (cf viewtopic.php?t=32333) et du coup si j'interprète fémur 3 comme fémur de la patte 3 et patte 3 comme la patte postérieure, je suis perdu avec l'option 2a de la clé. Avec ces hypothèses le fémur 3 ne devrait supporter que les notions de anteroventral et anterodorsal, posteroventral étant réservé à la patte avant numérotée 1. Je me fais des noeuds au cerveau et je dois me planter quelquepart: help !
C'est vrai mais j'ai retrouvé une autre photo où la bête s'est déplacé sur une feuille dans une meilleure posture. Il faut que je la réduise à 220Ko avant de la poster.
Par contre si je pouvais déjà lever l'incohérence de mon interprètation de la numérotation des fémurs et de la notion de postero/antero dorsal/ventral dans la clé étape 2a, ce serait super .
Voilà la photo prise sur la feuille de la même gentiane exposée au soleil avec la patte postérieure mieux présentée. Je ne sais pas si cette photo permettrait d'avancer dans la clé mais du moins on a une vue partielle du fémur 3 (si fémur 3 = fémur postérieur). Je n'aurai pas mieux .
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 12/07/2021
Altitude : 1862 m - Taille : 13 mm Réf. : 317324
Je me repenche sur la clé dès que j'ai le temps. Je vais peut-être essayé de me programmer une appli guidée avec la clé M. Van Veen pour commencer pour me faciliter la vie parceque ce n'est pas très facile à naviguer dans le doc sur écran, surtout quand on fait des retours arrière comme moi qui suis néophyte.
Merci beaucoup Eugène
J'ai passé un peu de temps sur la clé mais je suis un peu embarrassé avec mes 2 photos et leur éclairage complètement différent qui me racontent 2 histoires différentes. J'arrive soit à Thereva cincta ou Thereva plebeja. Je suis souvent confronté à des problèmes d'interprétation en navigant dans la clé. En particulier que représentent
the hairs on the lower part of the head behind the eyes
: le duvet juste derrière et au-dessus des yeux ou la moustache ?