[Rhamphus oxyacanthae] micro charançon noir (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Rhamphus oxyacanthae] micro charançon noir (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Il y a moins d'1 h, sur les branches basses d'un gros cerisier (faut dire que, pour voir sur les hautes... :? ) de mon jardin, 3 bestioles successives, bien noires, pas plus grosses qu'un acarien moyen et qui sautent dès que l'on s'approche. J'ai réussi à en capturer 2.

Pour les photographier, ça a été une autre paire de manches. À peine posée sur une feuille, la première a disparu dès que j'ai approché l'objectif. Rendu plus prudent, j'ai placé la seconde dans un petit tube blanc, que j'utilise pour les prises de vues difficiles. Malgré ça, il m'a également échappé ; mais, par chance, j'ai réussi à le rattraper au vol. Après quoi, j'ai pu faire quelques photos.

Pendant les prises de vues, grâce à la fonction loupe de l'appareil, j'ai pu voir le voir plus précisément et je sais maintenant qu'il s'agit d'un coléo et même d'un charançon. Sauf que jen'en avais encore jamais vu de si petit et avec un tel look.

Je vais essayer de traiter les photos rapidement, mais il va s'écouler un temps certain avant de pouvoir vous le montrer.

Alors, comme j'aimerais bien déjà savoir à peu près à qui j'ai à faire et que ma recherche par mots-clés dans les sujets n'a rien donné, je vous le décris : noir foncé, plutôt mat ; taille estimée (sans le rostre) ~ 1,5 mm ; rostre à la verticale (vers le bas, évidemment) ; les yeux se touchent ; antennes fines et courtes, partant près du front, à flagelle jaune et à terminaison noire, en forme de grain de riz ; élytres bien striés et ponctués ; pronotum bien ponctué.

Merci pour les pistes que vous voudrez bien me proposer et, si tant est que le spécimen intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me l'indiquer.
... Pierre.

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

micro charançon noir (jardin)

Message par Pascalou »

Bonsoir Pierre
Du côté des Orchestes peut-être
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

va voir du côté des Orchestes d'après ta description, ça pourrait être proche
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos propositions... convergentes. :wink:

Je viens de regarder le genre en galerie et le seul qui me semble compatible au niveau de l'aspect général est O. jota ; encore que le mien n'ait pas de tache blanche dorsale ; pour le reste, je ne vois pas assez les détails sur la photo de Robin. Mais, par rapport aux autres, outre l'absence totale de pilosité (sur ce plan, il a un faux air de Magdalis), le mien n'a pas les antennes coudées ; elles ont juste une espèce de renflement moyen, au niveau de ce qui pourrait être le 2ème article (tant que je n'aurai pas fini l'édition des photos, la prévisualisation n'est pas assez fine) et elles sont implantées sur le front et semblent partir d'un même point, à la base du rostre ; lequel par à l'équerre du corps et est courbé (vers l'intérieur) et élargi vers l'extrémité.

Maintenant, j'ai sa taille (sans le rostre ; quoique, vu son orientation, la question ne se pose pas) : 1,35 x 0,70 mm. Vraiment petit et, comme je l'indiquais plus tôt, j'ai photographié des acariens bien plus gros.

Après un premier tri, j'ai une dizaine de photos à éditer, avant de pouvoir faire le tri final. Je pense pouvoir présenter les plus intéressantes d'ici demain midi. D'ici là, je reste à l'écoute. :wink:
... Pierre.
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Peut être un rhamphus ? C’est plus petit.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu:

Merci à tous les trois, pour votre aide ; et bravo pour en être arrivés là, simplement en vous basant sur mes indications. :wink:

Et voici les 4 meilleures vues, sur les 6 conservées au final, après édition :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/06/2017
Altitude : 35 m - Taille : 1,35 x 0,7 mm
Réf. : 184529

Désolé pour la qualité ; pas pu faire mieux, du fait de sa mobilité, autant que de sa très petite taille, qui font que l'on est aux limites de mon matériel de prise de vues.

Pour le genre, vous confirmez Rhamphus ? Si oui, ça fera un nouveau genre pour la galerie. :)

Et pour l'espèce ?

[im. NB29999-005-12-17]
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ta description était excellente et permettait d'arriver à ce genre :D
Tes photos par ailleurs sont horribles mais je suis jaloux de ce résultat :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol:

Merci pour la confirmation du genre, Christian.

Pour l'espèce, sur FE, je vois que ça se joue entre cerdanicus, oxyacanthae, pulicarius et subaenus ; mais à quel niveau ?
... Pierre.
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

comparatif de ponctuation
perso je penche pour pulicarius mais c'est probablement un sp qui l'attend!
http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/rhamphus.htm
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

1er article funicule noir elimine pulicarius
ensuite les articles sont jaunes plutot que marron foncé, et il n'a pas une couleur lustrée élimine subaeneus
donc je pense à oxyacanthae
Pat

Retourner vers « Coléoptères »