Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Cryptorchestia garbinii] Amphipode terrestre

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Mc-Amphipoda - Cryptorchestia garbinii] Amphipode terrestre

Message par Cosmopterix »

Bonjour,

J'ai eu la surprise d'avoir la visite de cette petite bête sur le drap posé au sol, lors d'une session d'inventaire des papillons de nuit.

C'est incontestablement une espèce terrestre (ou amphibie), puisque le milieu aquatique le plus proche, en l'occurrence un petit canal d'eau douce ou faiblement saumâtre, était tout de même situé à une dizaine de mètres du drap.

Etant données ces moeurs terrestres, les 1ères antennes beaucoup plus petite que les secondes et l'aspect général, je partirai sur un Orchestia dans la famille des Thalitridae.

Si j'ai bien compris, l'importance des pièces buccales orienteraient vers un mâle.

Etant donné le relatif éloignement au milieu aquatique (et au littoral), je suis très tenté par O. cavimana. Qu'en pensez-vous ?

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 03/05/2022
Altitude : 1 m - Taille : Entre 8 et (12?) mm
Réf. : 317306
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amphipode terrestre

Message par noelouigre1 »

Oui, au vu des antennes c'est un Orchestia ou plutôt Cryptorchestia garbinii suite aux récentes publications (et modifs dans TAXREF). D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d'obs figurées dans l'INPN et aucune en Camargue...
Concernant le changement nomenclatural, voir S. Ruffo, M. Tarocco & L. Latella, 2014. Cryptorchestia garbinii n. sp. (Amphipoda: Talitridae) from Lake Garda (Northern Italy), previously referred to as Orchestia cavimana Heller, 1865, and notes on the distribution of the two species. Pages 92-99, Published online: 06 Mar 2014 https://www.tandfonline.com/doi/full/10 ... 014.891662
Voir aussi une publi récente ici https://www.kmae-journal.org/articles/k ... 0147.html
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Amphipode terrestre

Message par noelouigre1 »

Au fait, je ne comprends pas le commentaire (mâle?) pour les pièces bucales ?
Les mâles possèdent des gnathopodes plus développés, je n'en vois pas ici
Voir fig. 2 sur la description de C.garbinii
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 014.891662
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Amphipode terrestre

Message par Cosmopterix »

Merci infiniment pour le lien vers cet article !
Il va y avoir des actualisations à faire dans la galerie.

Effectivement en regardant les illustrations de Ruffo et al 2014, c'est plutôt une femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »