[Stenichneumon militarius] Ichneumon : militarius vs calcatorius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Stenichneumon militarius] Ichneumon : militarius vs calcatorius

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Suite de ma série d'Ichneumonidae trouvés hivernant sous écorce, trouvé au même endroit le même jour, je vous propose ici de m'aider à trancher entre Stenichneumon militarius, espèce commune, et Orgichneumon calcatorius, plus rare, deux espèces vers lesquelles je me dirige vaillamment en raison de l'habitus (jolies bêtes noires à taches blanches) et la nervation alaire qui colle parfaitement.

J'ai regardé ce sujet qui présente très clairement les critères permettant de départager ces deux espèces : merci Jean59 ! Pour comparer j'ai regardé ces deux vues données par D & JP Balmer : O. calcatorius ou S. militarius...

- Pour comparer la partie déclive postérieure du propodéum et voir quel genre d'angle elle forme avec la partie horizontale portant l’aire supéromédiane... j'avoue que je peine et espère trouver ici un peu de soutien ;

- Premier segment du gastre après le pétiole plus allongé et moins fortement strié ou moins allongé et plus fortement strié ? Je penche ici pour plus allongé moins fortement strié (+ 1 pour militarius) ;

- Pour voir si les thyridies sont plus ou moins obliques par rapport à l’axe du gastre, il faudrait que j'arrive à trouver ce que sont les thyridies, or Gougueule ne me propose que des pages concernant la thyroïde :roll: ;

- Et là, un critère simple et facile à voir : la couleur des ptérostigmas, foncés chez calcatorius, clairs chez militarius. Ben ici ils sont bien foncés. Donc + 1 pour O. calcatorius ;

- Macules blanches le long des bords internes des yeux ; j'aurais juré en voir sur certaines photos, mais vérification approfondie sous bino, il s'agissait sans doute de reflets 8-O À moins que post mortem ces macules se soient rétractées ? :mad: Donc + 1 pour militarius ? ;

- Enfin, possibilité de taches blanches sur les segments des tarses postérieurs : il n'y en a pas, ce qui n'exclue rien apparemment.

Je pense, malgré les ptérostigmas sombres, qu'il s'agit ici d'un banal Stenicheumon militarius, mais j'aimerais mieux ne pas être seule à le penser. Voici deux montages pour essayer d'y voir plus clair :

Image
Chen : France : Montiers : 60190 : 19/12/2022
Altitude : NR - Taille : 15,5 mm
Réf. : 317168

Image
Chen : France : Montiers : 60190 : 19/12/2022
Altitude : NR - Taille : 15,5 mm
Réf. : 317169

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumon : militarius vs calcatorius

Message par wp728149 »

Je pense également à S. militarius.
Il peut effectivement y avoir un peu de chevauchement sur certains critères, j'ai notamment déjà rencontré des militarius avec des pterostigma assez foncés comme ici. En revanche calcatorius présente toujours à ma connaissance des marques ivoires sur les orbites frontales (et généralement également sur les orbites externes), la forme des thyridiae (et leur largeur) est également un bon critère. Ici elle sont très larges et assez obliques, tandis que chez calcatorius elles sont moins larges et vraiment orthogonales par rapport à l'axe longitudinale du corps.
Pour les thyridies, tu auras plus de résultats en latin (thyridiae), notamment ici http://www.waspweb.org/Ichneumonoidea/I ... genini.htm
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Chen
Membre confirmé

Ichneumon : militarius vs calcatorius

Message par Chen »

Un grand merci (encore !) à William pour la confirmation et les informations complémentaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »