Suite de ma série d'Ichneumonidae trouvés hivernant sous écorce, trouvé au même endroit le même jour, je vous propose ici de m'aider à trancher entre Stenichneumon militarius, espèce commune, et Orgichneumon calcatorius, plus rare, deux espèces vers lesquelles je me dirige vaillamment en raison de l'
J'ai regardé ce sujet qui présente très clairement les critères permettant de départager ces deux espèces : merci Jean59 ! Pour comparer j'ai regardé ces deux vues données par D & JP Balmer : O. calcatorius ou S. militarius...
- Pour comparer la partie déclive postérieure du
- Premier segment du
- Pour voir si les thyridies sont plus ou moins obliques par rapport à l’axe du

- Et là, un critère simple et facile à voir : la couleur des ptérostigmas, foncés chez calcatorius, clairs chez militarius. Ben ici ils sont bien foncés. Donc + 1 pour O. calcatorius ;
- Macules blanches le long des bords internes des yeux ; j'aurais juré en voir sur certaines photos, mais vérification approfondie sous bino, il s'agissait sans doute de reflets

- Enfin, possibilité de taches blanches sur les segments des
Je pense, malgré les ptérostigmas sombres, qu'il s'agit ici d'un banal Stenicheumon militarius, mais j'aimerais mieux ne pas être seule à le penser. Voici deux montages pour essayer d'y voir plus clair :
Chen : France : Montiers : 60190 : 19/12/2022
Altitude : NR - Taille : 15,5 mm
Réf. : 317168

Chen : France : Montiers : 60190 : 19/12/2022
Altitude : NR - Taille : 15,5 mm
Réf. : 317169