Bonjour,
voici dernièrement capturé dans la maison (près du jardin) et pour la première fois, ce qui me semble être un collembole.
Après défilement de la galerie je ne vois même pas la famille...
Merci pour votre aide.
Christian
roy : France : Luçon : 85400 : 05/01/2023
Altitude : 10 m - Taille : 1,8 mm. Réf. : 317180
Ok. merci Eugène.
C'est vrai que l'antenne gauche a été cassée mais la droite a l'air assez correcte.
J'ai donc pris un cliché à fort grossissement pour voir si on pouvait en tirer quelque chose...
Christian
roy : France : Luçon : 85400 : 05/01/2023
Altitude : 10 m - Taille : 1,8 mm. Réf. : 317185
Je crains qu'on ne puisse aller jusqu'à l'espèce pour cette fois. Mais avec un peu de chance, tu pourrais en retrouver des vivants dans le jardin, sous les plantes, les feuilles au sol...
Bonjour,
après avoir encore fait défiler la galerie sur les collemboles, je me permets de revenir sur cet exemplaire car je n'ai trouvé cette base de soies fortes et noires à l'extrémité distale du pronotum que dans la famille des Tomoceridae cf.ce cliché : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=153677
Mais vu ma grande ignorance concernant cet ordre je peux bien sûr me tromper car j'imagine qu' il existe d'autres critères pour différencier les 2 familles(Entomobryidae et Tomoceridae).
Qu' en pensez-vous ?
C'est possible mais T. minor a le troisième article antennaire très long et ton antenne restante est bien difficile à apprécier mais c'est peut-être ça.
La différence entre Entomobryidae et Tomoceridae est immédiate : il suffit de regarder le 4ème segment abdominal, qui sera beaucoup plus long que les autres chez les Entomobryidae. Chez le Tomoceridae, les 3ème et 4ème segments n'auront pas un si grand écart de taille. Donc ici, bien qu'au tout premier regard on pourrait partir vers un Entomobryidae, il s'agit très probablement d'un Tomoceridae. Ca pourrait être un Tomocerus minor.