[Chrysotoxum sp.] Hors saison ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Chrysotoxum sp.] Hors saison ?

Message par fif06 »

En voici un photographié hier, 13 janvier. La photo est mauvaise car je n'ai pas pu m'approcher, mais il me semble qu'il s'agit de Chrysotoxum (d'après l'habitus, peut-être C. intermedium ou elegans). Je dépose ce sujet parceque j'ai lu que la période d'observation va de mai à août, or en ce moment je vois aussi quelques lépidoptères en dehors de leur période de vol. Est-ce-que mon info est erronnée ou bien est-ce une observation un peu anachronique (réchauffement climatique) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/01/2023
Altitude : 80 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317228

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hors saison ?

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

J'observe aussi depuis plusieurs années des C. intermedium à toutes saisons y compris en plein hiver, je suis dans le 06 également. Ca ne veut pas dire que ce soit cette espèce. Les concepts d'espèces sont très mal définis chez les Chrysotoxum regroupés sous le nom d'intermedium... du coup la biblio concernant ce taxon n'est pas valable...

D'une manière plus générale, les phénologies données dans les ouvrages de référence sont dépassées. Elles servent plus à donner un ordre d'idée de ce qui est (était) le plus classique. Mais elles ne tiennent pas compte des dates d'observations extrêmes, du décalage lié au changement climatique ou encore de différences entre le nord et le sud de leur aire de répartition... Bref, ces infos sont à prendre avec des pincettes et dans le contexte actuel, elles sont quasiment impossibles à remettre à jour!
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Hors saison ?

Message par fif06 »

Donc en fait on a pas de référence fiable pour les périodes d'observation des diptères comme chez les lépidoptères. N'ayant que peu d'expérience, je pensais l'obs intéressante par rapport à la date. Du coup on peut plus ou moins tout observer en toutes périodes, surtout chez nous je suppose.
Merci Thomas pour l'info :D
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hors saison ?

Message par Thomas Lebard »

Sur le manque de références fiables... Oui et non...
Certaines espèces ont des périodes de vol qui restent plus ou moins figées mais d'autres réussissent à tirer parti des nouvelles conditions et volent de plus en plus longtemps. Il se peut aussi que des espèces plurivoltines fassent une génération de plus par an, étant moins limitées par le froid... et d'autres se décalent, le plus souvent elles deviennent plus précoces aujourd'hui qu'auparavant (je ne connais pas de publication sur le sujet mais j'ai eu des discussions avec un grand spécialiste des syrphes qui me disait observer environ 3 semaines de décalage par rapport à ce qu'il observait dans les années 1990)

Mais chez les lépidoptères c'est un peu pareil... L'an passé nous avons observé de nombreux Issoria lathonia en altitude dans toutes les vallées du Mercantour dès la fin du mois de Janvier (lien). Et vu la météo cette année.... je pense que c'est tout à fait possible qu'on refasse les mêmes observations... Ca serait intéressant de voir d'ailleurs!
Les variations dans les périodes de vol sont de plus en plus marquées et certaines espèces qui sont connues pour avoir des périodes de vol larges pourraient se maintenir tout au long de l'année si les conditions sont suffisamment favorables...

Les observations sont intéressantes dans le sens ou elles documentent un phénomène certes bien connu mais sur lequel on manque parfois d'exemples concrets ou d'illustrations. La multiplication de ces observations permettra sans doute, a posteriori, de mieux comprendre comment les écosystèmes auront évolués, à quelle vitesse, dans quelle mesure, et d'expliquer certaines observations... Elles sont donc intéressantes pour cela

Par exemple cette année, je croise presque tous les jours dans mon jardin un mâle de Sympetrum striolatum. Je l'ai encore observé avant hier... Il passe l'hiver tranquille!! Il y a plein de proies encore au jardin et il n'a toujours pas gelé ici! Je ne suis pas vraiment spécialiste des Odonates mais je pensais qu'en France la seule libellule à passer l'hiver était Sympecma fusca... ça va peut être changer...! Du coup j'ai regardé un site de sciences participatives comme inaturalist par exemple... pour voir un peu quelle est la tendance, si mon observation est isolée...
S. striolatum compte 16000 observations sur ce site au total dont 44 sur le mois de janvier. Et si on regarde en détail: 1 donnée en 2000,1 donnée en 2013, 2 données en 2016 (première en France, Corse), 1 donnée en 2017, 3 données en 2018, 4 données en 2019, 5 données en 2020 (2eme en France, Normandie), 3 données en 2021, 2022 10 données (3eme en France, Herault), et 2023 déjà 21 données de saisie dont 3 en France (2 dans le Var et 1 dans la Drome) et on a pas encore passé la fin du mois...
Isolées ces données sont pas forcément très utiles et ma donnée d'1 individu dans mon jardin n'a pas d'intérêt du tout... Sauf que mise en commun dans un grand jeu de données on commence à se rendre compte que cette espèce passe l'hiver presque tous les ans et sur une part de plus en plus importante du territoire européen et qu'il est possible que dans 10 ans en France elle change complétement de phénologie... ou pas! Mais ces données serviront à le documenter, d'où l'intérêt de les saisir quelque part, voire de les publier!
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Hors saison ?

Message par fif06 »

En fait si j'ai posté ce sujet "hors saison", c'est aussi parceque j'ai photographié Celastrina argiolus le 10 janvier et il se trouve que ce papillon aurait dû être en diapause. Je ne suis pas non plus spécialiste des lépidoptères ou autres insectes et araignées (je m'intéresse à la microfaune depuis que j'ai pris ma retraite en 2021 et je parcours les collines quasi-quotidiennement) aussi voici le lien vers cette obs qui a été commentée pour le phénomène de diapause : viewtopic.php?t=248368. D'autre part, j'ai une bonne photo d'un odonate du 4 janvier dernier que je n'ai pas proposée sur le forum (un S. striolatum, possiblement). Sur quel site vaut-il mieux enregistrer ces données pour qu'elles soient utilisées: faune paca par exemple ? (pour les lépidoptères, j'utilise Artemisia)

Edit: je viens de créer un sujet avec l'odonate du 4 janvier pour être au moins certain de l'identification.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hors saison ?

Message par Thomas Lebard »

Je suis un peu embarrassé pour recommander tel ou tel site, d'une part parce que je n'en utilise aucun, mes données sont communiquées de temps à autres au MNHN via un import de fichier dans cardobs. D'autre part, il y a une concurrence certaine entre les systèmes en place... chacun avec sa logique propre.
Je recommanderais, si le but est de favoriser le partage de la connaissance, d'utiliser des outils qui garantissent que les données soient transmises au gbif sans être dégradées. Au risque de m'attirer quelques remarques désagréables, ça disqualifie à mon avis faune paca dont les données ne sont pas accessibles au public et ne sont pas transmises aux diverses institutions publiques du moins dans une forme qui permette son utilisation (les données sont souvent dégradées à la commune).
Je ne l'ai jamais testé mais inaturalist me semble un très bon outil! Si je devais en utiliser un ce serait celui-ci que je prendrais je pense, mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment creusé la question!
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Hors saison ?

Message par fif06 »

J'ai posé plusieurs fois la question de la centralisation ou partage des données entre sites et du risque de doublon associé en collaborant sur plusieurs d'entre eux mais il n'y a jamais d'info claire là-dessus à part Artemisia pour les papillons qui reverse ses données annuellement au SINP/INPN national via "la plateforme thèmatique sur les occurences". Je ne sais pas ce que recouvre cette plateforme thèmatique sur les occurences ni si les obs sont dégradées ou pas mais au moins Artemisia montre un graphe clair de ces échanges dans la page d'accueil. C'est dommage que toutes ces observations se diluent dans de multiple sites indépendants voir concurrents. Je comprends bien aussi que certains demandent d'appliquer des protocoles particuliers qui leur sont propres (ex: spipoll pour les pollinisateurs).

En tant qu'utilisateur, mon souhait (ça n'engage que moi) est que mes données (une goutte d'eau locale) profitent au maximum quand elles ont un intérêt à la communauté au sens large et aux scientifiques. Dans l'industrie, on peut échanger des données entre systèmes via des fichiers neutres d'échanges. Pourquoi pas un jour dans le domaine de l'observation de la nature (on peut rêver :roll: ) ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Hors saison ?

Message par latique »

Les données enregistrées ici sont transmises régulièrement au MNHN.
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Chrysotoxum sp.] Hors saison ?

Message par fif06 »

C'est la première fois que j'ai cette info :bienvu: .
Par contre je n'enregistre pas toutes mes données sur le forum. Je ne créée un sujet que quand j'ai un doute ou que je ne connais pas l'animal ou que je pense qu'il peut y avoir un autre intérêt (la date, une prédation ou autre info qui peut ouvrir la discussion.). Autrement j'encombrerais le forum par exemple avec certains papillons bien identifiables. Au fait, SINP, INPN et MNHN c'est la même chose ou ce sont des organismes différents ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chrysotoxum sp.] Hors saison ?

Message par latique »

Ce sont différents départements de la même boutique :
INPN
MNHN
SNIP

Ne t'inquiète pas pour l'encombrement de la galerie ; l'ajout d'un taxon pour colorer un département qui ne l'était pas n'est pas inintéressant.
Eugène

Retourner vers « Diptères »