en séjour à Hauteluce (Beaufortain) fin juin 1978 2018 (!), avec des amis photographes de nature, j'ai pris une ou deux heures pour aller inspecter un dépôt de troncs d'épicéas abattus, vers 1450 mètres d'altitude. A part un Curculionidae et un lépidoptère, le seul Ichneumonidae que je trouve est un insecte d'environ 10 mm.
Il bouge beaucoup, mais je réussis à prendre quelques clichés.
De retour à notre point de
Photo 1

Bernard Mallet : France : Hauteluce : 73620 : 25/06/2018
Altitude : 1460 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 316327
Photo 2

Bernard Mallet : France : Hauteluce : 73620 : 25/06/2018
Altitude : 1460 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 316328
L'insecte présente une caractéristique peut-être discriminante : il a une bonne bouille ronde de Tintin, orange, avec un béret noir bien enfoncé sur le crâne (on est chauvin, n'est-ce pas ..). Son abdomen est jaune, et son
Je n'ai eu aucun mal à me souvenir des excellentes photos de Caillou, qui nous a déjà montré de Suisse ce superbe insecte.
Il s'agit donc du genre Atanycolus.
NB : Ce qui suit et qui concerne les espèces du genre a été écrit il y a 2-3 ans, donc AVANT la découverte d’un A. denigrator en Val d’Oise.
Dans ce genre, 4 espèces sont présentes sur toute l'Europe, dont la France et la Suisse :
– A. denigrator
– A. initiator
– A. neesii
– A. sculpturatus
4 autres espèces sont absentes de France et de Suisse, mais sont présentes dans des pays proches :
– A. fulviceps : selon FE : Espagne, Allemagne, Tchéquie, Hongrie. Nommé Coeloides fulviceps par Kriechbaumer J. (1898) en raison de sa tête « ganz rothgelben » [entièrement orangée] (page 247)
– A. genalis : selon FE : Europe du NE (dont Allemagne, Hongrie, Pologne)
– A. petiolaris : selon FE : Allemagne et Hongrie seules
– A. tunetensis : selon FE : Italie seule
Les 4 premières espèces ont toutes la tête sombre partiellement ou en totalité, hormis A. initiator qui a la tête orange (rouge selon BALMER).
Parmi les 4 autres, A. genalis semble être synonyme d'A. initiator.
Par ailleurs, A. fulviceps semble assez semblable à A. initiator.
Enfin, deux espèces sont d'une distribution très curieuse, qui les élimine d'emblée pour l'examen des insectes trouvés en Suisse ou en France :
– A. lateropus : uniquement en Suède
– A. wagneri : uniquement en Croatie.
Comme nous approchons de Noël, j’espère bien avoir en cadeau la bonne identification de cette femelle … que j’avais initialement classée (chez moi) comme A. initiator.
Mais depuis, les connaissances du forum ont évolué, surtout depuis la découverte de cette femelle d'A. denigrator en Val d’Oise, grâce à Rynchobanchus et à Van ACHTERBERG.
La coloration de la tête de ces deux femelles est différente, mais la longueur de l’
Que vous en semble ?
Trana