[Delphacidae] Minuscule homoptère gris

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 13/01/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 317204

Image
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 317205

Bonjour,
Dans le jardin, aujourd'hui, dans l'herbe au pied d'un jeune frêne, sur un morceau de bois plus ou moins pourri, j'ai trouvé ce minuscule homoptère gris (la lumière était variable : soleil / menace de pluie) que je soupçonne fortement d'être un Delphacidae à l'état larvaire (l'aspect de la face, même si la photo est floue, semble aussi aller dans ce sens). Êtes-vous du même avis ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Minuscule homoptère gris

Message par Inframêle »

Toujours en suivant la clé de détermination des nymphes, The Nymphs of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany, Stöckmann et al., pour valider la famille des Delphacidae, il faut un éperon mobile à l'apex du tibia postérieur.

Sur ta première photographie, on ne le voit pas vraiment, mais on peut peut-être le deviner : j'aurais tendance à valider Delphacidae.

Passée cette étape, le premier critère est l'élargissement du tibia antérieur (qui distingue la sous-famille des Asiracinae). Ici ça ne semble pas le cas.

Mais a priori on ira pas plus loin sur ces photographies : le critère suivant concerne la répartition des dents sur le premier segment du tarse postérieur...
pierred
Webmestre galerie

Minuscule homoptère gris

Message par pierred »

Toujours du bleu...
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Minuscule homoptère gris

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour ta réponse et toutes les précisions que tu donnes sur ce qu'il faut voir pour identifier un Delphacidae. Je n'ai pas tes connaissances et ma "méthode" est beaucoup moins analytique, d'où les erreurs ou approximations. J'ai déjà photographié des Delphacidae et ce tout petit me semblait en avoir l'allure (l'habitus). Ensuite j'ai consulté la "recherche avancée" pour les larves et juvéniles de Delphacidae et, là, j'ai vu des individus qui ressemblaient beaucoup à mon insecte, comme celui-ci que j'ai trouvé vraiment proche, ce qui m'a conforté dans mon idée.
viewtopic.php?t=193795
Mais je ne savais pas pour l'éperon mobile (je connais les éperons mais je ne savais même pas qu'ils pouvaient être mobiles, merci de me l'apprendre). Du coup j'ai cherché si un cliché ne montrait pas un éperon tel que tu le décris sur le tibia 3. Serait-ce ce que l'on voit pointé vers le haut du tibia 3 sur la photo qui suit ? Merci encore pour tes remarques très utiles.

Image
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 317216
Inframêle
Membre confirmé

Minuscule homoptère gris

Message par Inframêle »

Alors pour l'éperon mobile, deuxième photographie de ce post : viewtopic.php?t=248112
Oryctes
Membre confirmé

Minuscule homoptère gris

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour cette magnifique photo très explicative (je n'aurais jamais pu voir un tel détail ne photographiant que le vivant avec un appareil vieillissant).
A propos du bleu, Pierre, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà tenté d'expliquer récemment, j'essaie de résoudre ce problème de trop de bleu mais pas simple... Sur les 2ème et 3ème clichés, je pense qu'il y a effectivement une tonalité bleue excédentaire (apparue après traitement par le logiciel bien que je n'utilise pas la fonction "améliorer les couleurs") mais, pour le premier cliché, à moins que mes yeux ne soient complètement HS, je pense que le thorax du petit insecte est gris-gris tandis que l'abdomen est gris un peu bleuté (plus clair). La lumière était variable, incertaine et, dans l'atmosphère rougeâtre du bois mouillé... quelle est la vérité de l'instant ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Minuscule homoptère gris

Message par guillaume »

Je suis d'accord pour une larve de Delphacidae.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, guillaume, pour la confirmation de la famille de ce junior.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »