[Myopa sp.] Myopa tessellatipennis ou pellucida ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Myopa sp.] Myopa tessellatipennis ou pellucida ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 24/03/2022
Altitude : 235 m - Taille : 8 mm ???
Réf. : 316903

Bonjour à tous,

quand je suis retombé sur cette photo prise au premier printemps dernier, sur un forsythia étonnamment attractif devant l'école des mes gamins, j'ai tout de suite reconnu la gueule sympathique des Myopa (Conopidae), un genre parasite de bourdons et autres hyménos que je venais de déterminer de prospections beaucoup plus estivales et sur un tout autre site (et d'ailleurs une autre espèce si je ne me suis pas trompé, puisqu'il s'agissait d'un couple de dorsalis que je posterai peut-être aussi).

Je me suis essayé au jeu des comparaisons en galerie et à la clé de Van Veen.

Et je tombe assez vite sur le duo tessellatipennis et pellucida, notamment du fait des taches noires sur les ailes, des taches sombres sur les pattes et de l'étendue de la tache noire sur le dessus du thorax.

Je me suis vite emballé pour la première espèce, bien représentée en galerie. Puis j'ai lu quand même le sujet sur pellucida, je suis tombé sur cet article (qui montre que dans la Manche par exemple, pellucida est l'espèce qui avait été la plus trouvée, et que même tessellatipennis a longtemps été inconnue en France, à tort mais...).

Et en fait je ne vois pas comment on peut choisir dans mon cas, j'ai l'impression qu'on ne peut pas, et que ça doit être le cas dans d'autres posts sur le forum, qui ont conclu tessellatipennis. Peut-être que je me trompe, ou palpe. Peut-être qu'il faut la trompe et les palpes.

J'ai posté un sujet sur Diptera info avec mon individu.

Qu'en pensez vous ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Myopa tessellatipennis ou pellucida ?

Message par latique »

Pas simple ce genre et je pense qu'on devrait souvent rester au genre. Le seul moyen de distinguer ces deux la est surtout la couleur des palpes qu'on ne voit presque jamais sur photo.
L'INPN ne connaît pas M. pellucida, FE non plus mais le GBIF oui, par contre M. extricata oui.
On va attendre un avis sur DI 8-)
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ça marche, merci Eugène ; on va essayer d'être patient avec DI :)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

latique a écrit : jeudi 5 janvier 2023, 8:36 L'INPN ne connaît pas M. pellucida, FE non plus mais le GBIF oui, par contre M. extricata oui.
Cela veut dire que le travail de révision du groupe de Myopa testacea dans l'article que tu m'as transmis n'a pas été intégré.

L'article est : Stuke J.-H. & Clements D. K., 2008. Revision of the Myopa testacea Species-Group in the Palaearctic Region (Diptera : Conopidae). Zootaxa 1713: 1 –26

Il explique bien l'histoire de la taxonomie de pellucida / extricata. Robineau-Desvoidy avait décrit plusieurs espèces au XIXème siècle, pour une large part mises en synonymie, ses travaux s'étant attirés les critiques de ses pairs. Au sein du matériel de Robineau-Desvoidy, des exemplaires lui ont servi à décrire Myopa pellucida. Plus tard, ces exemplaires se sont retrouvés dans la collection de Collin, lequel a retravaillé le genre en 1960. Et ils auraient servi à nouveau à décrire une espèce ( :!: ), Myopa extricata, sachant que Collin n'aurait pas pris en compte les travaux à la réputation sulfureuse de Robineau-Desvoidy... Si j'ai bien compris :lol:
latique a écrit : jeudi 5 janvier 2023, 8:36 Le seul moyen de distinguer ces deux la est surtout la couleur des palpes qu'on ne voit presque jamais sur photo.
Reste à savoir si c'est le seul ou surtout. C'est ce qui est mis en avant en tout cas dans la clé de Van Veen. Mais ce qui m'a frappé à la lecture de l'article, c'est que pellucida fait partie du groupe testacea et pas tessellatipennis. Alors soit les auteurs sont passés à côté de ce dernier taxon, ce qui parait improbable (même s'il manquait curieusement aussi dans les premières versions de la clé de Van Veen :0022: ), soit cela sous-entend qu'il n'appartient pas au même groupe. Sachant que les groupes ne sont pas définis sur la couleur des palpes, c'est qu'il y a d'autres critères. L'article dit que le groupe est défini par la combinaison de caractères suivants :
  • présence de "moustaches blanches" (poils blancs bien visibles sur l'"occiput ventral" :roll: bizarre notion pour moi)
  • transversale r-m noire avec marque alaire noire à ce niveau le plus souvent
  • pas de marque alaire au centre de la cellule r4+5
Le deuxième critère écarte buccata, le troisième picta d'après la clé, laquelle met bien sur un pied d'égalité tessellatipennis et pellucida
sur ces critères là. Le premier critère, celui des moustaches occipitales, est plus mystérieux. Serait-ce une piste ? Je crois deviner ce que c'est, mais on les verrait sur une bonne part des photos de tessellatipennis, moins sur d'autres.
latique a écrit : jeudi 5 janvier 2023, 8:36 On va attendre un avis sur DI 8-)
On ne sait jamais, mais comme je le remarquais sur un autre post, il y avait plusieurs questions en souffrance depuis plusieurs mois sur DI pour des questions sur les Myopa qui n'incitent pas à l'optimisme. A moins qu'il faille essayer de solliciter qqn en particulier ? Je ne suis pas au fait des spécialités de chacun de mon côté !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En principe Paul Beuk sur DI fait partie des experts
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci !

Il y a aussi David Clements, un des auteurs de l'article, qui est mentionné avec une adresse courriel.

Je vais peut-être aussi essayer de lui poser la question sur la non-appartenance de tessellatipennis au groupe testacea, et de ce que ça pourrait potentiellement indiquer sur des différences non utilisées dans les clés pour distinguer tessellatipennis de pellucida.

A suivre !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, mon message à D. Clements m'est revenu ce matin avec message d'erreur... J'aurai essayé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va en rester au genre.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »