Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 24/03/2022
Altitude : 235 m - Taille : 8 mm ???
Réf. : 316903
Bonjour à tous,
quand je suis retombé sur cette photo prise au premier printemps dernier, sur un forsythia étonnamment attractif devant l'école des mes gamins, j'ai tout de suite reconnu la gueule sympathique des Myopa (Conopidae), un genre parasite de bourdons et autres hyménos que je venais de déterminer de prospections beaucoup plus estivales et sur un tout autre site (et d'ailleurs une autre espèce si je ne me suis pas trompé, puisqu'il s'agissait d'un couple de dorsalis que je posterai peut-être aussi).
Je me suis essayé au jeu des comparaisons en galerie et à la clé de Van Veen.
Et je tombe assez vite sur le duo tessellatipennis et pellucida, notamment du fait des taches noires sur les ailes, des taches sombres sur les pattes et de l'étendue de la tache noire sur le dessus du
Je me suis vite emballé pour la première espèce, bien représentée en galerie. Puis j'ai lu quand même le sujet sur pellucida, je suis tombé sur cet article (qui montre que dans la Manche par exemple, pellucida est l'espèce qui avait été la plus trouvée, et que même tessellatipennis a longtemps été inconnue en France, à tort mais...).
Et en fait je ne vois pas comment on peut choisir dans mon cas, j'ai l'impression qu'on ne peut pas, et que ça doit être le cas dans d'autres posts sur le forum, qui ont conclu tessellatipennis. Peut-être que je me trompe, ou palpe. Peut-être qu'il faut la trompe et les
J'ai posté un sujet sur Diptera info avec mon individu.
Qu'en pensez vous ?